C'est bien pratique·Chez les collègues·Cycle 4·Evaluer·Lire·Troisième

L’album Panini des maths

Sur Eduscol, un article signale le « Guide de survie » en mathématiques de l’IREM de la afficheRéunion, destiné aux élèves de 3e, façon album Panini, mais à la place de photos de joueurs de foot, on trouvera les connaissances et les compétences mathématiques attendues en fin de cycle 4. L’idée est que les élèves collent l’image correspondant à une connaissance ou une compétence, à chaque fois qu’elle est validée par l’enseignant.

L’article de l’IREM explicite l’utilisation, insiste sur les possibilités de différenciation, d’auto-évaluation, et aborde aussi les limites de l’outil.

L’idée est intéressante, à mettre en lien avec le cahier numéroté ou le cahier préparé.Cela a dû demander un gros gros boulot et donner lieu à des échanges quant aux choix didactiques… Évidemment, chaque enseignant se l’appropriera selon ses propres priorités didactiques : par exemple, je n’aime pas la dernière vignette. Je n’aime pas non plus trop le titre, mais je comprends son choix. En revanche quelle référence ! Je m’en vais de ce pas bouquiner tout ça pour me l’approprier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s