A l'attaque !·Actualité·Au collège·Mes projets

Seule dans la classe

Ce matin, nous ouvrions le bal quotidien des conseils d’enseignements. Puisque j’étais là tôt, j’en ai profité pour améliorer ma salle, tranquille, juste interrompue par des collègues qui passaient papoter gentiment. C’est curieux, une salle sans élèves.

Grâce à monsieur informatique, en deux temps trois mouvements j’ai eu un cadeau : ma borne wifi à moi. Ça change la vie…

20180627_095023

Ensuite, j’en ai profité pour faire les mises à jour et télécharger Arithmética, qui m’a cruellement manqué sur les tablettes la semaine dernière :

20180627_101558

Et puis j’ai réfléchi à différentes organisations de ma classe, en m’inspirant de cet article. Voici ce sur quoi je me suis stabilisée, pour le moment :

Capture d_écran 2018-06-27 à 13.31.15

Ce que je n’aime pas, c’est que ça donne une impression de bazar. Ce que j’aime, c’est que c’est déstructuré… Ok, c’est la même chose. Je verrai, de toute façon, à l’usage.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Seule dans la classe »

  1. Bonsoir Claire,

    J’aime beaucoup ta nouvelle organisation de salle.
    Je me documente bcp sur le sujet notamment en naviguant sur les réseaux sociaux et les blogs des collègues PE. Je lis des choses par ci, par là sur la classe flexible…
    J’ai très envie de tester à la rentrée de nouvelles choses dont notamment la disposition de mes tables en classe ; j’ai horreur de la routine.

    Du coup, j’ai une question (ou plusieurs en fait) par rapport à ton agencement. Est-ce-que tu as autant de tables que d’élèves ? Ou alors, as-tu du plus afin que chaque élève soit dans un ilot et choisisse selon l’activité, le moment de la journée… une table isolée, ou celle de devant ?
    En fait, je t’interroge sur ce point, car je voulais savoir si dès le début les élèves sont aux tables devant ton bureau ? et alors, c’est que ce sont les élèves faibles… j’ai peur qu’ils se sentent mis à l’écart…
    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… difficile de m’exprimer clairement à l’écrit.
    > En classe, j’ai une table circulaire qui n’est pas occupée et qui est ma table d’appui (nomination dans un document que j’ai lu). LEs élèves en difficultés sur le même thème, même compétence, même notion peuvent s’y rejoindre pour que je leur donne des explications. Ça me fait penser à tes tables à côté de ton bureau.

    En tout cas, j’aime bcp ta vision des choses et ton envie perpétuelle de changement.

    Belle soirée à toi et bonne fin d’année.

    Aurélie

    J'aime

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton commentaire !

      J’ai commencé à répondre à tes questions, et e fait cela va me faire un article, car tes questions sont des questions de fond. Réponse dans la journée, donc, ou demain.

      Claire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s