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De nouvelles idées, chouette !

Aujourd’hui j’ai participé à une formation à destination d’enseignants en BTS des métiers de la mode. L’équipe de formateurs est super ; travailler avec de tels collègues est vraiment un luxe. Et puis ils disent naturellement, humblement des choses du type : « On ne fait que du préventif, jamais du curatif. Le but c’est que tout le monde réussisse l’évaluation. S’il y en a qui ne la réussissent pas, c’est un constat d’échec, mais pour nous », ou « Aujourd’hui, je ne dis pas que j’ai une recette miracle ; je dis juste que ma façon d’enseigner me convient, elle correspond à mes objectifs et à ce que j’ai envie de faire », ou encore, à la question « Ça marche toujours ? » ils répondent spontanément « Ah non, bien sûr que non ! » Bref, que du bonheur.

Un binôme d’intervenants (qui co-enseignent) a expliqué qu’il évalue de façon distincte les connaissances et la restitution : d’une part il évalue les connaissances de façon brute, et d’autre part il évalue la façon de les utiliser. J’ai trouvé ça très intéressant.

  • L’évaluation de connaissances est en format papier. Elle ne produit pas de note, mais un pourcentage de réussite qui donne une information aux élèves. Le but est qu’ils obtiennent plus de 80% de réussite. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent recommencer. Des QCM préparatoires ont été proposés aux élèves, en ligne, par le biais de Socratique. Ainsi les enseignants montrent aux élèves ce qu’on attend d’eux : certains élèves travaillent leur cours, mais font de mauvais choix de hiérarchisation : ils ne retiennent pas ce qui est le plus important, par exemple. Grâce à ces entraînements, qui sont facultatifs, ils cernent mieux les objectifs des enseignants.
  • L’évaluation de restitution se fait avec accès aux cahiers de leçon et de TD, avec des devoirs maison qui ont préparé cette partie de l’évaluation. On a déjà testé la connaissance de la formule, mais là au moins, même si l’élève ne la connaît pas par coeur, il peut tout de même l’utiliser. Un élève peut en effet savoir faire, malgré un trou de mémoire. Il y a de multiples effets secondaires positifs à cette pratique : cela encourage les élèves à avoir leur cahier, à avoir bien pris leurs notes, les fait utiliser les traces écrites, les oblige à sélectionner les informations.

Au départ, je me suis dit que c’est ce que je fais avec mes Plickers et les évaluations mensuelles. Sauf que non, pas du tout : mes Plickers ou les interros flash évaluent souvent des compétences, et parfois seulement des connaissances. Dans ce cas d’ailleurs je suis parfois embêtée pour les relier à une compétence. Je trouve toujours, avec les compétences liées au vocabulaire, aux notations, mais j’aime bien cette idée d’extraire les connaissances « pures ».

Ce qui m’embête un peu, c’est de ne jamais proposer d’évaluation qui mêle les deux. Mais je pourrais le faire, à la rigueur, une fois par trimestre. La question est : est-ce utile ? N’est-ce pas juste une question de conformisme (ouhlala, berk) ?

L’autre difficulté pour moi, c’est d’extraire les connaissances : connaître ses tables en fait-il partie, par exemple ? Je dois y réfléchir, mais j’aime vraiment l’idée et je sens qu’il y a là quelque chose que je dois attraper et m’approprier. Cela me permettra de clarifier ce qui relève des connaissances, d’ailleurs.

J’ai fait un peu joujou avec Socrative, et je suis très contente d’avoir ce nouvel outil à disposition… Je me suis aidée de ce tutoriel pour prendre l’application en main. Je pense que je vais l’adopter. Le seul souci c’est qu’on ne dispose que d’une salle de classe ; avec plusieurs niveaux, il va m’en falloir plusieurs. Je vais me débrouiller.

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Si vous lancez Socrative depuis votre téléphone ou votre ordi, vous pouvez, en mode étudiant, rejoindre la salle MATHS203. Vous pourrez répondre à mon QCM d’arithmétique.

Ce que ça donne pour l’utilisateur :

Ce que ça donne pour l’enseignant :

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4 réflexions au sujet de « De nouvelles idées, chouette ! »

  1. Coucou Claire!
    Nous en avions discuté au téléphone de ces deux types d’évaluation…qui me gênaient par rapport aux bulletins…mais du coup là, après lecture de tes réflexions…me revoilà en réflexion!!!

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