Calcul mental·Chez moi·Maths par les jeux·Sixième

Je ne suis pas encore au bout du Rullo

Ma fille m’a montré un jeu sur téléphone auquel elle joue en ce moment (et du coup moi aussi) : Rullo. J’aime bien, parce que c’est court, que cela fait calculer, et que je trouve qu’on peut raisonner, de façons diverses d’ailleurs.

D’abord, on choisit la taille de sa grille. Dans mon exemple, il s’agit d’une matrice (6 ; 6). On a alors devant soi ladite grille, avec des totaux à atteindre en ligne et en colonne. On peut désélectionner les nombres de son choix de façon à atteindre la somme visée. En appuyant sur une des sommes, on voit apparaître le total provisoire. On peut aussi verrouiller des cellules, des lignes ou des colonnes.

C’est tout simple. On peut corser le niveau par le choix des nombres engagés : les termes des sommes peuvent varier entre 1 et 9, comme dans l’exemple présenté, ou entre 1 et 19, ou encore entre 2 et 4.

Ma fille et moi avons choisi des stratégies similaires : nous comparons la somme ponctuelle et la somme visée, et nous cherchons quels nombres permettent, dans la ligne ou la colonne, d’atteindre cette différence. Ma fille fait le tour de tous les nombres visés, en ne formulant jamais aucune conjecture et en verrouillant ce dont elle est sûre. Pour ma part, je joue avec plus d’impatience, en formulant des conjectures et sans rien verrouiller, sauf si je suis en difficulté ou que la partie dure trop longtemps.

Je pense qu’il y a quelque chose à construire avec des élèves. J’ai une idée d’activité autour de ce jeu, en cycles 2 et 3, pour réactiver du calcul mental, introduire du vocabulaire et parler arithmétique. Je vais y réfléchir.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Je ne suis pas encore au bout du Rullo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s