A l'attaque !·Allez les jeunes !·Apprendre·Au collège·BRAVO!!!·Chez les élèves·En classe·Evénement·Je suis fan·Sixième·Tous ensemble !

Par le pouvoir du calcul littéral

Ce matin, dernière manche d’un rallye maths local. Mes élèves de sixième planchent bien plus tranquillement qu’en début d’année, et il n’est même plus besoin d’un coordonnateur : ils communiquent entre eux naturellement, et les groupes se font, se défont, se modifient au gré des besoins. Mais surtout, trois groupes s’associent pour chercher le dernier problème qui leur résiste : un classique, dans lequel il faut réfléchir à des pots de confiture. Ils discutent et essaient de s’expliquer les uns aux autres leur démarche ; mais personne ne se comprend. Pourtant, ils disent tous la même chose, mais pas de la même façon. Au moins, ils ne s’énervent pas ni ne s’impatiente, et ils reformulent. Mais c’est si compliqué avec des mots, qu’eux-mêmes s’y perdent ! Alors une des élèves impliquée dans cette discussion s’illumine d’un coup, et elle écrit ceci :

Capture d’écran 2018-06-18 à 11.42.37.png

Elle vient de s’inventer le calcul littéral, et est en train de s’engager vers un système de trois équations à trois inconnues. Elle modélise la situation, et la présente à ses camarades, qui alors sont tous d’accord : ils ont trouvé un langage commun, un langage mathématique qui leur est venu naturellement.

C’était vraiment beau à regarder, cette démarche collective. Et en plus, c’est ce qui leur a permis de résoudre le problème, avec succès.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s