A l'attaque !·En classe·Lire·Merci Pierrick·Mes projets

Cogitations pédago-ménagères

Ce matin, nous n’avions pas encore pris le petit dej que nous discutions organisation de la classe. Ma classe, depuis trois ans, elle est comme ça :

20180617_140737

Je préfère les îlots à la configuration classique, en rangs. Cela permet de favoriser le travail collaboratif, et avec un plan de classe adapté j’ai des îlots équilibrés et hétérogènes, donc dynamiques. Et pourtant, il doit y avoir mieux.

Ce matin donc, je lis le blog de mon mari, et j’apprends ainsi qu’il s’interroge aussi sur son organisation de classe. Alors nous commençons à en discuter. J’ai déjà, pour ma part, expérimenté un système de double U et un autre en épis. Dans les deux cas je n’ai pas été convaincue. Il fallait bouger tout le temps, et la collaboration n’était vraiment pas satisfaisante, car les élèves ne se rassemblaient pas toujours de façon pertinente, alors qu’avec mon plan de classe, ce n’est pas parfait, mais c’est mieux.

Mon mari m’a montré cette vidéo :

Lui, il a décidé de faire ça. Pour ma part, après cogitation pendant le ménage dominical (au moins pour une fois c’est passé vite) je pense utiliser cette idée pour transformer la classe ainsi :

20180617_142419

Le rang devant permettrait de favoriser l’attention des élèves qui papillonnent facilement, mais en bougeant juste les chaises ils pourraient travailler en presque îlot. Les tables 1 à 8 permettraient aux élèves plus rapides de travailler autre chose, à ceux qui fonctionnent mieux en binôme de le faire, ou à ceux qui sont d’une humeur de chien de s’isoler. En revanche, je veux garder pour objectif de réussir à faire travailler tout le monde en collaboratif, d’une façon ou d’une autre, y compris les élèves qui y sont rétifs ou dont le comportement socialo-scolaire est problématique.

J’aime bien l’idée de l’espace de décompression, à géométrie variable, pouvant devenir un coin lecture. J’avais déjà cherché à faire ça, mais je n’avais pas réussi, par manque de place.Mais là, c’est un peu différent et je dois essayer, pour voir.

Alors du coup, demain je déménage. J’irai prélever des élèves en permanence, et hop, de 11 à 12, on bouge tout. Je verrai ce que cela donne, si c’est envisageable, et si c’est le cas je pourrai tester sur les quelques jours qui restent à faire cours.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cogitations pédago-ménagères »

  1. Des articles toujours très intéressant.
    Je viens de découvrir de mon côté « la classe mutuelle ». je pense que tu dois connaître…
    As-tu déjà essayé ? J’ai lu quelques infos dessus mais c’était plus en lycée.

    Je me pose plein de questions aussi pour l’année prochaine concernant la gestion. J’ai donné pas mal de liberté cette année à mes 3emes concernant le travail (entrainement technique, choix de se faire évaluer ou non, choix de la notion à travailler). Les élèves autonomes ont su en profiter, ainsi que les élèves scolaires. Par contre, je n’ai pas su accompagner certains . L’autonomie s’apprend, j’ai dû travail à faire de ce côté.

    En tout cas, comme d’habitude merci pour le partage de réflexion.

    J'aime

  2. Merci pour ton commentaire et tes encouragements. En effet, nous avons aussi un temps d’appropriation et de progression lorsque nous modifions nos pratiques. C’est normal et je ne crois pas qu’il faille s’en inquiéter : les élèves y gagnent quand même dès le début, même si les suivants y gagneront davantage.
    De la classe mutuelle j’ai retenu les principes de tutorat, de chef de groupe. A Rouen il y a eu une belle expo, au Musée de l’Education, qui la présentait.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s