Chez les élèves·En classe·Evaluer·Sixième

Questionnaire de satisfaction (1)

Cette année, en sixième (et bientôt en cinquième), j’ai proposé aux élèves un questionnaire sur la façon dont ils ont vécu mes activités et certains choix. Aujourd’hui, première partie avec trois questions assez générales : faire des maths en 6ème, c’est comment par rapport au CM2, comment t’a semblé la difficulté des maths cette année et travailler en îlots tout le temps, c’est comment ?

Voici les réponses des élèves présents ce jour-là :

Capture d_écran 2018-06-07 à 18.39.52

Sur cette question, je suis très surprise des réponses : personne n’a répondu « pareil », ce qui est très bien, mais je pensais avoir une majorité écrasante de « dans la continuité ». Or deux tiers des réponses donnent « très différent ». Je vais demander à mes élèves pourquoi, la prochaine fois que je les vois.

Capture d_écran 2018-06-07 à 18.40.31

Bon, tout va bien. Les deux élèves ayant répondu « facile » n’étant pas en grande réussite, je relativise leur réponse : je ne pense pas qu’ils aient eu matière à s’ennuyer. Parmi les trois ayant répondu « difficile », deux sont en grande réussite, et s’attachent sans doute à atteindre l’excellence. Pour les autres, tout semble aller bien.

Capture d_écran 2018-06-07 à 18.41.28

Grand plébiscite pour les îlots, que je n’attendais pas aussi fortement. Je me demandais si je restais dans cette configuration l’année prochaine, ou si je remets les tables en rang et qu’on déplace quand on en a besoin. Mais l’inconvénient c’est qu’on va déménager tout le temps. Et puisque ça plaît bien aux élèves, c’est parfait comme ça.

Demain, je me pencherai sur les impressions de mes élèves concernant leur compréhension de différents thèmes d’enseignement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s