Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·Chez les collègues·Cinéma·Manipuler

Etendons des relatifs

Ce matin, j’ai embarqué mon matériel pédagogique en partant de la maison :

Bon, maintenant je ne peux plus étendre mon linge. Pas très pratique, mais il y a des priorités.

Comme nous terminions ce matin les aires de disque et de triangle et aussi les produits de fractions, j’avais envie de réactiver la somme de relatifs : la semaine prochaine nous engageons le travail sur la différence de relatifs.

Je me suis donc inspirée de ce que je pratiquais il y a quelque temps en sixième, pratique piochée dans le premier degré, pour l’adapter à mes cinquièmes : ils ont écrit deux nombres relatifs de signes opposés au verso et au recto d’un petit carton, puis sont allés étendre leur nombre sur le fil à linge. Ensuite un élève a donné un nombre de départ, et chaque élève a additionné le nombre suivant sur le fil à linge.

La semaine prochaine, rebelote, mais en tournant les cartons pour afficher plus de nombres négatifs, et travailler principalement dans Z-.

Ce n’est ni compliqué ni original, mais ça marche bien et les élèves se sont investis : ils ont choisi leur nombre et leur emplacement, se sont déplacés et l’ont accroché, puis ont ensuite chacun participé. Rien que d’avoir un petit degré de liberté et de pouvoir bouger un peu, ça en a concentré plus d’un pour la suite. Ils ont trouvé ça rigolo et « trop joli ». Et ils savent toujours aussi bien additionner les relatifs entiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s