Actualité·Apprendre·C'est pas des maths!·Evénement·Je suis fan·Y a pas qu'le boulot dans la vie !

Enfers et fantômes d’Asie, etc.

Ma fille et moi avons passé deux jours à Paris, sur le thème de l’Asie. Nous avons écumé les musées, boutiques et restaurants qui proposaient des éléments de culture japonaise, chinoise, coréenne, asiatique en général. J’ai découvert beaucoup de choses qui m’était étrangères, chouette ! Parmi nos ballades, nous en avons fait une qui n’était pas prévue : dans le métro nous avons entraperçu une affiche pour cette exposition :

EXE_AFFICHE_BD.jpg

Epouvante, horreur, fantastique : le moins qu’on puisse dire, c’est que le kitch ne date pas d’hier… Nous avons soigneusement évite les écrans, diffusant des films qui nous auraient impressionnées (attention si vous emmenez des enfants jeunes, ça tape, quand même, les films diffusés, en tout cas pour les personnes à sensibilité de pâquerette comme nous).

Le rapport aux fantômes, aux esprits, aux démons en Asie est décrit jusqu’à nos jours. C’était tout à fait inattendu, et très intéressant : un vrai parcours culturel. Et tout est beau, de l’entrée avec les lanternes vacillantes, les mannequins qui piquent aux yeux, les mangas de Hokusai, les masques…

Nous vous conseillons cette expo, en tout cas : elle nous a semblé « différente », avec un mélange des époques qui donne pourtant une image homogène du rapport à l’épouvante, avec autant de fantaisie que de gravité, sans qu’on puisse démêler les deux. En plus, nous l’avons parcourue attentivement en toute fin de journée, jusqu’à la fermeture (un musée qui ferme à 21 heures, quel bonheur pour les visiteurs!), dans une ambiance tout à fait particulière.

Et puis cela donnera aussi aux visiteurs l’occasion de voir ou revoir les collections permanentes, qui sont au final ce qui a le plus marqué ma fille sur l’ensemble du séjour. Le musée du quai Branly est vraiment absolument magnifique. On en ressort ébahi par tant de diversité, ému par la proximité que l’on ressent devant ces objets qui viennent de si loin et datent de si longtemps.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s