Apprendre·école·Calcul mental·Chez les chercheurs·Chez les collègues·Enseignement·Je suis fan·Mes projets

Le nombre a aussi son journal

Autre outil pour développer l’apprentissage du nombre (hier j’ai parlé de la carte du nombre) ,le journal du nombre. On trouve des sources ici, et par exemple, mais aussi , et si vous voulez avoir une vue d’ensemble, il faut lire ici (ce lien regroupe de nombreuses entrées sur le journal du nombre, y compris des vidéos de formations et d’activités de classe, des supports, des analyses). Un document de l’Ifé parle aussi du journal du nombre.

Le journal du nombre est un outil utilisé par certains professeurs des écoles (mais là encore, il pourrait profitablement être utilisé dans le second degré), sur le mode de l’expression écrite, mais dans le champ des mathématiques. L’idée est de donner aux élèves une consigne avec des contraintes, selon ce qu’on veut faire travailler aux élèves. Cette consigne va être une incitation ou une imitation. Le journal du nombre permet de construire la notion de nombre sur un mode très ouvert. Pour l’élève, il lui donne une véritable liberté de choix  pour représenter ses connaissances et continuer de les construire. Pour l’enseignant, c’est aussi un outil de différenciation (les élèves en réussite peuvent aller plus loin sans souci), de réactivation, d’apprentissage et d’évaluation (au sens d’évaluation formatrice et/ou formative). Comme les enfants choisissent eux-mêmes les nombres qu’ils vont utiliser (même si cela peut se faire sur la base d’une imitation), ils sont plus engagés dans la tâche, la réflexion et donc les apprentissages. On peut ensuite utiliser leurs travaux pour institutionnaliser et atteindre les objectifs fixés a priori. Cette pratique permet donc aussi le débat.

Capture d’écran 2018-05-02 à 11.39.52.png

Le professeur des écoles qui a rédigé un des articles sur lesquels je me suis appuyée écrit : « C’est une impression très inédite pour moi et plutôt fascinante je l’avoue, de les voir jouer à écrire des mathématiques, à faire de la « gymnastique du cerveau ». » Ça donne envie, non ?

Une réflexion au sujet de « Le nombre a aussi son journal »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s