Activité rigolote·Au collège·Chez moi·Cinquième·Maths pour tous·Sixième

La mer, les mouettes, les maths

Ça y est, ma tête s’est remise en marche. Après une semaine de (presque) vidange intellectuelle, alors que je commençais tout juste à m’inquiéter du calme qui régnait dans ma boîte crânienne (d’habitude je dois réguler, et là ça sonnait creux), c’est reparti. Ce n’est encore qu’un petit sautillement, mais je suis rassurée. L’inspiration (relative, vous allez voir, je n’ai pas du tout inventé l’activité du siècle, mais ça va être sympa, juste) est venue alors que je regardais le bazar de mon bureau. Là, j’ai vu le bout de photo de la mer de Dieppe qui dépassait.

20180501_194732

J’ai pensé à cette mer qui était si grise il y a deux jours, si déchaînée sans doute hier, si colorée et tranquille sur la photo ; j’ai dégagé la photo et j’ai cherché si il y a des mouettes dessus, planant en ricanant. J’ai regardé la piscine, la structure des rues du centre-ville, le port avec les bateaux alignés en rang serré, et mon regard a longé la promenade le long de la mer. Je me suis demandé combien cela mesurait.

20180501_185952

Bin tiens, elle est où, l’échelle ?

Ah bah ça alors, il n’y a pas d’échelle !

Alors voilà. A la rentrée, avec mes élèves de sixième, nous allons chercher à déterminer l’échelle de cette photo. Je ne vais absolument rien leur donner d’autre que la photo. Ils auront accès à leur matériel et à celui de la classe (règles, calculatrices, ficelles, crayons, ordi, tablettes, …) et à une définition de ce qu’est une échelle. J’ai choisi cette « trace » :

Capture d_écran 2018-05-01 à 20.00.37Capture d_écran 2018-05-01 à 20.00.42Capture d_écran 2018-05-01 à 20.00.49Capture d_écran 2018-05-01 à 20.00.55Capture d_écran 2018-05-01 à 20.01.03Capture d_écran 2018-05-01 à 20.01.10Capture d_écran 2018-05-01 à 20.01.14

Peut-être proposerai-je aussi cette activité à mes cinquièmes, avec lesquels en début d’année nous avons déjà étudié les échelles. Cela ferait une réactivation sympa, mais avant je dois faire le point de mes programmations et progressions.

Ce qui est pratique, c’est que l’échelle choisie se simplifie bien, sous sa forme fractionnaire. Cela en fait un bon exemple. Je vais donc travailler la notion de distance, les conversions d’unités, la proportionnalité, la division décimale, les fractions, le tout avec de la prise d’initiative.

Oui, ça va être chouette.

Une réflexion au sujet de « La mer, les mouettes, les maths »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s