Allez les jeunes !·Chez les collègues·Culture mathématique·Enseignement·Formation·hommage·Je suis fan·Maths pour tous·Tous ensemble !

L’APMEP, génératrice de motivation professionnelle

Hier, un de mes stagiaires du second degré est venu faire une intervention dans une séance que j’animais avec des étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles. Il voulait faire la promotion de l’APMEP.

Ça a été un vrai bonheur : motivé, l’oeil pétillant, mon jeune collègue a expliqué ce qu’est l’APMEP, à quoi elle « sert », comme c’est important que le premier degré y soit représenté, comme c’est important que nous soyons nombreux à y adhérer, pour la faire vivre. Il a présenté un teaser de la nouvelle brochure Au fil des maths et en a fait la promotion.

Mais surtout, ce qui m’a marquée, c’est que ce jeune collègue a expliqué l’importance de l’APMEP pour lui : il nous a raconté qu’il avait été contractuel pendant plusieurs annéesCapture d’écran 2018-04-07 à 19.25.03.png (après avoir occupé un autre emploi précédemment et pas mal vadrouillé, si j’ai bien compris), mais que l’image qu’il s’était faite du prof en général et du prof de maths en particulier ne lui avait pas donné envie de passer le concours. Et puis il a croisé l’APMEP, et là il a vu des « tas d’enseignants » motivés, curieux, différents, qui inventent plein de choses, qui discutent, qui se réunissent, qui réfléchissent ensemble et évoluent. Et c’est ça qui lui a donné envie de devenir prof de maths : il savait qu’il pourrait faire partie d’une communauté dynamique, ouverte, qu’il y trouverait sa place. D’ailleurs maintenant ce jeune collègue est au comité de rédaction.

C’est pas beau, franchement ???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s