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Conseils pour l’épreuve de maths du CRPE

Attendez-vous à une déception, chers étudiants : je ne vais vous livrer aucun scoop. Rien que mon avis (donc parfaitement contestable) et du bon sens.

Pour réussir l’épreuve de maths du CRPE, je vous conseille de :

  • Commencer par la partie 2 si vous êtes d’un niveau « standard » ou « expert » en maths : en général, la partie 2 regroupe des exercices type tâches intermédiaires. Les exercices sont assez courts, indépendants entre eux. Vous allez trouver de quoi faire, forcément.
  • Bien lire, analyser la consigne de la partie 1. Souvent elle comporte des exemples ; testez votre compréhension de la consigne en vérifiant que vous êtes en accord avec ces exemples. Illustre, représentez-vous mentalement la situation, soyez souples et restez ouverts. Ça résiste ? Vous pouvez surmonter la difficulté, à condition de ne pas bloquer votre réflexion par un stress contre-productif.
  • Répondre à tout, en particulier dans les parties 1 et 2, même si l’on n’est pas sûr de soi : il n’y a pas de points négatifs, on ne risque donc rien de rien. Lancez-vous et ne décrochez pas d’un exercice parce qu’une question vous a bloqué. Au pire, si vous avez besoin d’un résultat précédent non trouvé, vous déclarez une valeur arbitraire pour continuer l’exercice.
  • Veiller aux valeurs approchées. Sauf mention contraire, on vous demande les valeurs exactes.
  • Faire figurer les unités, autant que possible. D’abord c’est important pour donner du sens à vos raisonnements et résultats, et en plus cela va vous aider à suivre le fil de votre pensée et savoir à quoi correspond ce que vous écrivez.
  • Commencer par décrire, dans la partie 3, ce qui vous est proposé dans les annexes. Décrivez tout. Par exemple, dans les productions d’élèves reformulez la démarche, expliquez ce qui est représenté sous forme de schémas, soulignez la présentation des calculs, évoquez les ratures et ce qui est barré, remarquez la présence d’une phrase de conclusion. Ensuite, analysez et proposez des conjectures. Vous pouvez en proposer plusieurs : on veut voir que vous savez réfléchir. En revanche, attention aux jugements de valeurs, aux phrases contenant « avec des élèves de bon niveau », « selon le niveau de la classe », et aux certitudes. Un « bon niveau », je n’ai aucune idée de là où ça commence, et puis rien n’est sûr : vous examinez des traces de recherche, nous n’avez pas l’enfant sous ma main. Ne jugez pas, ne concluez pas de façon univoque.
  • Soigner votre écriture. C’est fatigant, de corriger une copie difficilement lisible, et cela risque de jouer en votre défaveur, même si ce n’est pas volontaire chez votre correcteur. De même, n’hésitez pas à barrer proprement, mais ne gribouillez pas. Numérotez vos copies au fur et à mesure.
  • Ne pas passer trop de temps sur une question, mais ne zappez pas non plus en permanence entre les exercices ou les parties. Il faut pouvoir vous concentrer dans la durée sur une même tâche.
  • Vous relire, en particulier du point de vue de l’orthographe.
  • Ne pas chercher à étaler des pseudo mots clefs comme de la confiture sur une tartine. Avoir des connaissances en didactique, c’est bien. Nous avons beaucoup travaillé en ce sens. Mais attention, ne faites appel à ces connaissances que lorsque vous êtes sûrs de vous et que c’est pertinent. En cas de doute, expliquez par des périphrases plutôt que d’avoir recours à des termes inadéquats.
  • Toujours penser que vous êtes corrigés par des professionnels sérieux, motivés, et qui sont au point sur tous les axes du sujet. N’essayez pas de leur bourrer le mou : vous allez perdre, à ce jeu-là.

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