A l'attaque !·Actualité·Allez les jeunes !·CRPE·Evénement·Pour mes étudiants·Tous ensemble !

Clap de concours

Une année de préparation au concours de PE, voilà. Ca s’est terminé aujourd’hui, pour moi : le concours a lieu lundi et mardi. Aujourd’hui, c’était la dernière séance, avec Scratch et le tableur, et mes étudiantes ont vraiment bien bossé, encore une fois. En les regardant, je me suis dit de chacune « Oh oui, elle, elle va l’avoir »… Comme j’espère que ce sera le cas, que tous au moins, de tous mes groupes, signeront une performance en maths dont ils seront fiers par rapport à leurs espoirs !

De mon côté, notre année s’est terminée avec des mots doux, des remerciements pour avoir fait changer les regards, les envies sur les mathématiques, et puis avec des cadeaux (qui se mangent, miam !). Cela m’a touchée, vraiment.

Maintenant, il faut donc se tourner vers la toute dernière et courte ligne droite :

  1. on se couche tôt ;
  2. on mange équilibré ;
  3. on voit du monde, on papote, on écoute la vie des autres ;
  4. on se livre à ses activités favorites, celles qui font du bien ;
  5. On s’empêche de stresser, de cogiter, de tourner à vide. On va chercher au fond de soi la volonté pour se contrôler. Oui, c’est facile à dire, oui c’est difficile à faire, mais c’est vraiment un bon conseil ;64745654.jpg
  6. on prépare ses affaires une bonne fois pour toutes : convocation, carte d’identité, trousse complète, compas, rapporteur, règle, équerre, correcteur, stylos de couleur, crayon à papier, stabilo, calculatrice, piles de rechange, éventuellement calculatrice de rechange, un petit truc sympa et pas bruyant à grignoter, à boire, une montre ou un réveil ;
  7. si on révise, c’est de façon précise et avec parcimonie. Par exemple :
  • Comment apprend-on les techniques opératoires ?
  • Les typologies de Vergnaud
  • Les méthodes de calcul dans des cas de proportionnalité
  • Les formules d’aires et de volumes
  • Les définitions des figures de référence, à distinguer de leurs propriétés
  • L’apprentissage du nombre : l’ordinal, le cardinal, le principe itératif
  • on peut relire les programmes, en se limitant aux chapeaux si on veut une vision synthétique

Demain, je vous donnerai mes conseils pour l’épreuve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s