A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Chez moi·Cinquième·Maths pour tous·Sixième

Une activité pas au rabais

Aujourd’hui, nous avons, comme souvent, reçu une pluie de prospectus publicitaires dans la boîte aux lettres. je me demande quel est l’impact de ce genre de communication : sur ma famille, aucun. Les prospectus ne sont jamais lus, nos communication de la région ou de la commune. Mais aujourd’hui, sans doute perturbée par le fait que je n’était pas débordée, une couverture m’a attirée :

Capture d’écran 2018-03-09 à 15.13.58.png

Je me suis demandé sur quoi portaient les 20% supplémentaires, et du coup je me suis dit : ça, c’est un support pour retravailler la notion de pourcentage au fil de l’année avec mes sixièmes, et pour faire bosser aussi les cinquièmes.

Ce que j’ai trouvé est assez intrigant, dans le catalogue U. Les choix de présentation (dans les disques jaunes, l’information portée n’est pas toujours de même nature), des procédures assez instables pour obtenir des valeurs approchées, et puis des concepts très bizarres…

Capture d’écran 2018-03-09 à 15.44.24.png

Alors j’en ai fait cette activité, que je vais traiter en AP en sixième.

Capture d_écran 2018-03-09 à 16.19.07Capture d_écran 2018-03-09 à 16.19.16Capture d_écran 2018-03-09 à 16.19.29

Mes objectifs sont, a priori :

  • L’extraction d’informations ;
  • Les pourcentages, la proportionnalité en général ;
  • Le sens de opérations ;
  • Nombres et calculs (dont les choix entre troncature et valeurs plus ou moins approchées) ;
  • La représentation de données ;
  • Une réflexion sur l’utilisation des maths dans ces supports (en particulier j’aime bien l’idée d’exploiter les documents 4 et 5 avec le + et le =, la réflexion sur -40% et +20% supplémentaires, et puis ce fameux « le L des 3 ») ;
  • Faire preuve d’esprit critique, exercer son propre choix ;
  • Argumenter, communiquer (et tout ce qui est vocabulaire : masse, capacité, etc.) ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • Savoir remettre en cause ses propres représentations, s’ouvrir aux opinions des autres.

J’ai de quoi m’amuser et de quoi faire cogiter ces jeunes gens ! Le tout en veillant à leur faire comprendre les raisons des différents choix, les erreurs commises, et sans qu’ile me justifient tout par la théorie du complot.

U et LeaderPrice réduit

En tout cas, je suis encore plus perplexe quant à l’utilité de ces publicités : s’il faut réfléchir dix minutes pour comprendre en quoi et comment elles sont avantageuses, elles sont bien peu efficaces. Bon, pour ma part elles m’auront fait de l’usage, et je crois que jamais je n’avais lu ainsi des publicités. Maintenant, ces prospectus vont aller là où tous finissent chez nous : dans les mains d’un de nos enfants, qui en fait des masques. Et ça, c’est la classe, pour des prospectus.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une activité pas au rabais »

  1. Super activité que je vais surement exploiter également. Merci de tout ce boulot! J’en vois des erreurs sur les publicités alalala où va t-on?!!!! Bon courage pour la reprise et merci pour ton travail sur Scratch je vais surement l’exploiter avec mes 3eme en révision pour le brevet même si on en a déjà fait quelques uns!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s