Actualité·ça m'énerve·Chez les cadres·Chez les chercheurs·Evaluer·Lire·scandale

La Cour des Comptes pas du tout de fées

Roland Goigoux a publié hier, sur le Café Pédagogique, un article qui répond au rapport de la Cour de Comptes sur l’étude « Lire et écrire au CP » qu’il a dirigée. Sa réponse est claire, argumentée. Et sa lecture m’a laissé un profond sentiment d’inconfort, pas pour son contenu, mais pour sa nécessité même d’être.

Je lis les publications et je suis les travaux de Roland Goigoux, car je les trouve de très grande qualité, car ils me font avancer dans ma pratique professionnelle d’enseignante, et dans celle de formatrice. Ses interventions sont claires, intelligibles, étayées, réflexives. Mais quand bien même je serais en opposition avec ses thèses, cela ne changerait rien. Ce qui me choque aujourd’hui, c’est la façon dont on remet en cause des travaux, des dispositifs, en déformant la réalité, sans interroger du tout la méthodologie de cette critique. À l’heure où il s’agit de lutter contre l’attractivité facile des théories complotistes, on peut être effaré par les méthodes utilisées.

Qu’on ne soit pas d’accord sur telle ou telle théorie des apprentissages, c’est normal et cela peut faire avancer le schmilblick. Qu’on s’interroge même sur le bien-fondé de telle ou telle instance, pourquoi pas. À mon sens c’est vite plié, mais on peut toujours en parler. Mais le délingage systématique qu’opère ce rapport, c’est vraiment inquiétant, voire caricatural, et cela donne une mauvaise image du fonctionnement de l’État.

Il y a vraiment un problème dans la forme, au moins… Alors débattons, discutons, interrogeons, mais avançons ensemble, et en respectant les individus et leur travail !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s