A l'attaque !·Au collège·Calcul mental·Cinéma·En classe·Nouvelles technologies

Plus ou moins ou les deux

Nous avons commencé la séquence sur la somme de relatifs, en cinquième. C’est une des seules séances mono-thème de l’année : nous ne travaillons que sur la somme de relatifs, pendant une grosse semaine, puis nous passerons à la suite, en revenant évidemment dessus au travers des séquences à venir.

Voici comment j’ai commencé et comment je compte continuer :

Séance 1 :

  • Activité d’introduction : activité de la wii avec diapo
  • Recherche par les élèves, à finir pour la séance 2 + exercice 33 page 86

Séance 2 :

  • Correction de l’activité wii
  • Correction de l’exercice 33 page 86
  • Vidéo Dudu : la guerre des relatifs
  • Définition ensemble de la trace écrite
  • Exercices 34 et 35 page 86 pour la séance 3

Séance 3 (deux heures) :

  • Correction des exercices 34 et 35 page 86
  • Réactivation des méthodes, contenu de la leçon
  • Simplifier les écritures
  • Les élèves se séparent en deux groupes : une moitié fait le premier défi solo, et l’autre moitié travaille aux exercices 64 et 65 page 89 et 92 et 93 page 83, qui seront à rendre en DM vendredi. Au bout de 20 minutes, on intervertit. Ceux qui vont plus vite avancent dans les défis.
  • Une fois une rotation complète terminée, constitution de binômes pour un défi à deux, dont les modalités dépendent des réussites et des difficultés précédentes des élèves.

Séance 4

  • Plickers somme de relatifs
  • Jeu du chat / défi relatifs puis on intervertit.

En principe, la séance suivante, c’est celle du lundi de la semaine juste avant les vacances, et nous avons calé l’évaluation de février ce jour-là. Ce serait bien que nous ayons tenu nos objectifs pour que je puisse intégrer ces méthodes à l’évaluation.

Voici les documents sur lesquels je vais m’appuyer pour utiliser la super appli de Dijon :

Capture d_écran 2018-02-10 à 18.35.14

Je ramasserai ces fiches ensuite pour préparer la séance d’après. J’ai trois autres fiches, qui proposent des variations de réglages : avec des décimaux, des opérations à trou, l’écriture simplifiée. Et j’ai prévu une grille pour reporter les résultats au fur et à mesure, histoire de parer à toute éventualité.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Plus ou moins ou les deux »

  1. Coucou,

    Nos cours sur les relatifs ont plein de points communs !
    En 5e, je n’ai pas encore attaqué les relatifs, mais en 4e, l’appli Defi Relatifs a remporté un franc succès. Sur une séance, j’ai organisé une sorte de tournoi : des poules de 4 où tout le monde s’affronte en 2 points gagnants (20 calculs, toutes opérations sur des nombres entiers), puis les vainqueurs de chaque poule se sont affrontés jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux. Pendant ce temps, les autres continuaient de s’affronter. Mes élèves ont absolument voulu que j’affronte le vainqueur (grosse pression sur moi !). Je ne me suis pas freiné et j’ai gagné en 40 et quelques secondes. Depuis, certains ont installé l’appli sur leur téléphone et s’exerce à battre mon « record ». Du coup, je leur ai demandé de m’envoyer des captures de leurs scores et j’affiche dans ma salle le « recordman-élève » de l’appli. Cela fait maintenant plus d’un mois et je reçois encore des captures ! Je n’avais pas prévu ce prolongement mais j’adore l’émulation que cela crée (j’ai des 4e d’un assez bon niveau et surtout très motivés).

    J'aime

      1. Les éliminés faisaient des modes solo afin de faire le meilleur score possible sur 10 calculs (pour ne pas trop faire attendre les autres, je n’ai qu’une douzaine de tablettes), jusqu’à la « finale » que tout le monde a observé en spectateur (flexcam braquée sur la tablette).

        J'aime

  2. Bonjour, l’application s’utilise que sur tablettes ou téléphones? Ca a l’air sympa mais malheureusement les collèges ne sont pas équipés de tablette…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s