A l'attaque !·Chez les parents·drame·Dur dur·L'éducnat·Message·scandale·Tous ensemble !

Pour que tous soient visibles, petits et grands

Un témoignage d’une maman a été relayé par Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ADT Quart-Monde,  et circule ces jours-ci sur les réseaux sociaux, entre autre.

Les mots de madame Grard sont clairs, justes et son discours équilibré. C’est bien que ses mots circulent, c’est indispensable, mais j’espère que ne l’entendent pas uniquement ceux qui sont déjà sensibilisés et actifs face à cette réalité. Sa description du conflit de loyauté que ressent l’enfant qui s’empêche de penser à l’école pour ne pas trahir les siens est si simplement juste qu’elle est d’autant plus terrible.

Pour ceux qui veulent creuser, il y a bien sûr le rapport de Jean-Paul Delahaye et toutes ses interventions, et le petit livre d’ADT Quart-Monde.

Unknown.png

En tout cas, n’oublions pas que nous avons tous un rôle à jouer. Comme je le répète souvent à mes étudiants, enseigner c’est choisir de défendre un certain projet de société. Ce projet ne peut pas, d’un point de vue éthique, exclure certains individus, et nous nous devons, nous, enseignants, de résister face aux situations d’injustice, d’agir au quotidien, et d’exercer une pression sur nos élus, ceux qui nous représentent, pour que cela change.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s