Chez les chercheurs·Formation·Lire·Tous ensemble !

Lecture de bon matin

Ce matin, en attendant mon tour pour la salle de bains, j’ai lu un extrait pris au hasard du bouquin que j’avais à portée de main : Compétences et identité professionnelles, l’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine, de Jacqueline Beckers. Le chapitre 7 est intitulé « Accompagnement dans la construction professionnelle identitaire », ce qui est un de mes dadas. Si je m’engageais dans un master sur la formation, c’est sans doute vers ce genre de thème que je m’orienterais. C’est sans doute de passer le CAFFA qui m’a amenée à cela, d’ailleurs, à mettre en conscience et pouvoir expliciter les problématiques d’identité professionnelle. Jacqueline Beckers écrit :

« L’accompagnement défini au minimum par un cheminement commun, apparaît aux yeux de plusieurs auteurs comme un nouveau paradigme d’interaction de professionnels soit avec un individu, soit avec des équipes. « Le changement majeur d’optique, d’ordre épistémologique, réside dans l’acceptation du fait que le sujet est compris comme seul à même de se déterminer. (…) Le modèle dominant n’est plus alors celui d’une transmission (…) de savoirs ou de savoir-faire, mais en termes, cette fois, de savoir-être et devenir, de « provoquer » (ce qui laisse au conflit toute son importance), d’inciter, d’appeler le sujet (hors toute forme de manipulation) à élaborer en lui-même les représentations, les systèmes de valeur, les modes opératoires, qui s’avéreront nécessaires à sa relation au monde et à son action au sein de celui-ci (Arduino, 2000)« .

Il était très tôt, et je ne suis pas certaine que tous mes neurones étaient en fonction, mais je trouve qu’il y a tout mon métier de formateur dans cette citation, et même elle me touche. Je crois fort à l’idée d’accompagnement dans le sens du développement de l’autre, de la provocation qui fait bouger la personne en la respectant, quitte à se mettre, soi, dans une situation d’inconfort, mais qui est elle-même un don à autrui.

Je vais lire d’autres morceaux du bouquin qui m’intéressent.

Unknown.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s