Allez les jeunes !·Expo de maths·Je suis fan·Pour mes étudiants

Les maths s’affichent : la construction du nombre

Alors là, je suis ébaubie. Un tel boulot réalisé en moins de deux heures, tant du point de vue de la conception que de la réalisation, c’est scotchant.

20180129_152111

Les trois jeunes collègues qui ont produit cet affichage remarquable (pensé pour des élèves de cycle 2) ont voulu évoquer une multitude de conceptualisations et de représentations du nombre, mais sans surcharger l’affiche. Elles ont donc réalisé cet affichage très aéré et extraordinairement riche, avec le système de roue qui permet de fixer l’attention et la compréhension des enfants sur une entrée possible, mais qui montre aussi toute l’ouverture intellectuelle possible, si propre aux maths, et si souvent niée pourtant.

A noter aussi, comment une erreur de l’enseignant peut être mise en valeur pour la transformer en geste pédagogique, plutôt que de la glisser sous le tapis :

20180129_152155

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s