Allez les jeunes !·Expo de maths·Je suis fan·Pour mes étudiants

Les maths s’affichent : droites parallèles

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Cet affichage, en cycle 3, est composé initialement de la feuille qui pose la question et de l’institutionnalisation, en étape 4. ici, les trois autres étapes ont été reconstituées par les enseignants à partir d’une production que leurs élèves leur ont proposée. C’est un des exemples possibles, donc. Ces élèves ont choisi d’utiliser l’équerre pour tracer deux perpendiculaires à la droite initiale, ont mesuré la même longueur sur ces perpendiculaires, à partir de la droite initiale, ont marqué les points correspondants puis ont relié.

Nous avons discuté de la pertinence d’indiquer ou pas les codages (d’angles droits, de longueurs égales), mais nous sommes tombés d’accord que c’est une idée plus type collège, car elle engage vers la géométrie déductive, alors que là nous sommes en géométrie instrumentée. De plus, mes deux jeunes collègues ont avancé cet argument très convaincant : c’est une production élève, reproduisons-la fidèlement.

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