Apprendre·Chez moi

La démarche scientifique expliquée à mon mari

Comme mon mari s’énervait parce que des objets inanimés refusaient de se plier à ses intentions, je lui ai réglé le problème en deux temps trois mouvements, ahaha. Et comme j’aime bien l’enquiquiner, je lui ai pompeusement déclaré que c’était l’effet de la démarche scientifique, qui est tout de même bien plus efficace en général que de bourriner. Je lui ai illustré en trois points, que voici.

La première bonne nouvelle, c’est que je ne me prends pas trop au sérieux.
La deuxième, c’est que ça m’a fait réfléchir : je me suis demandé ce que c’est, précisément, la démarche scientifique. Parce qu’entre démarche scientifique, démarche expérimentale, démarche d’investigation, démarche explicative, je ne me sentais pas au clair. J’aurais été capable de donner mon interprétation de chacune, mais peut-être en étant à côté de la plaque.
Dans les programmes de SVT, j’ai trouvé que pratiquer une démarche scientifique consiste à observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser. Bon, en accéléré c’est ce que j’ai fait. Et les autres démarches sont expliquées ici, sur le site du CRDP de Bordeaux, de façon claire.

Capture d_écran 2018-01-28 à 15.04.41

Je suis rassurée, je n’étais pas à côté de la plaque dans ma façon d’envisager les choses. D’ailleurs, je l’aurais été, j’aurais juste corrigé et je m’en serais remise.
Et en attendant, j’ai emboîté le truc dans le bidule sans rien casser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s