A l'attaque !·Allez les jeunes !·Au collège·Cinquième·En classe

Demain en cinquième

Je me suis posé plein de questions pour ma séance de demain en cinquième : nous nous sommes arrêtés en plein milieu d’une séquence et je dois reprendre sur l’institutionnalisation des priorités de calcul, vues au travers d’un problème Dudu, après avoir étudié une partie du calcul littéral. Mais reprendre comme ça paf sur la leçon me semblait violent et soporifique. En même temps, proposer un problème me décalait d’emblée pour la suite. Alors j’ai décidé de couper la poire en deux : nous ferons ce qui vient logiquement, mais de façon plus dynamique. Un diapo, c’est bien : cela me dégage pour la gestion de classe, ça rythme l’avancement de la séance, et mon contenu est bien circonscrit. J’en ai profité pour corriger une partie du dernier devoir maison dans deux diapos, pour glisser (grâce à un élève) une petite introduction à la distributivité, et pour consacrer une partie de la séance à la mémorisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous enchaînerons sur le comment ça va associé. Comme mercredi nous avons deux heures, il sera plié à ce moment-là et nous pourrons passer à la séquence suivante.

Capture d_écran 2018-01-07 à 12.32.34

Fiche d_exercices du Comment ça va 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s