Après le TP sur Geogebra, voici le dernier TP numérique pour les étudiants qui préparent le concours de PE : un TP qui reprend Géogebra, Scratch et le tableur. J’ai allégé Geogébra car je voudrais que leurs efforts portent plutôt sur le tableur et Scratch. Alors comme d’habitude : qu’en pensez-vous ?
PS : spéciale dédicace à Seb…
PS’ : merci Seb pour les remarques, intégrées dans cette version.
Publicités
Coucou,
D’abord, merci pour la dédicace 😉
Tout ça correspond à peu près à ce que nous avons proposé à nos M1, sauf qu’on a fait ça en deux TP : un pour Scratch et un pour le tableur (GGb viendra plus tard), avec un peu plus d’exos. Mais il me semble que tu avais déjà fait un peu de scratch (me souviens d’un jeu qui marque un but sur ce blog ;).
Pour l’ex2 Scratch, dans le code initial, j’aurais plutôt utilisé un nouveau bloc pour définir le « changement de costume » (pour ne pas spoiler), plutôt qu’un déclenchement par message. Simplement parce que ce bloc a plus de chances d’être présent dans un script au concours que l’autre (en me basant sur les annales du concours et aussi du DNB). Mais si tu prévois de l’introduire pour répondre à l’exo 3, ma remarque n’a plus de sens.
Pour l’ex4, j’aurais inversé les deux questions car cela n’a plus trop d’intérêt d’écrire le script une fois qu’on a prouvé qu’il faisait toujours pareil… (Le script pour consolider la conjecture, la preuve ensuite).
Pour le tableur, une coquille dans l’ex 4, question 2. Tu veux parler de B3 (car C3 est vide sur ta capture) ou alors il faut changer la question (doit-il saisir). D’ailleurs, tu pourrais aller un peu plus loin sur cette question en précisant « qu’il doit pouvoir l’étirer jusqu’à L3 ». De cette façon, tu auras l’occasion de leur parler du rôle du $ dans le tableur. Il n’y en a pas (je crois) dans ta fiche (ou alors on peut répondre sans en ayant bon quand même, puisqu’on n’étire jamais). Il y a fréquemment des $ dans les énoncés du concours (souvent en QCM, ce n’est presque jamais la réponse, mais mieux vaut l’avoir rencontré avant).
Pour Ggb, on fera exactement le même de l’autre côté de la Seine 😉
Allez je retourne à la chasse d’activités « grandeur et mesure » pour les M2…
Seb
J'aimeJ'aime
En fait nous avons quatre TP : un scratch, un tableur, un gdb et un pour réactiver tout.
Merci pour la coquille. Il y a un seul ego avec les adresses absolues, et je suis d’accord, ça manque. Comme mon inspiration… Si tu as des ressources, je suis preneuse : après un premier TP tableur, je sèche.
J'aimeJ'aime
C’est envoyé 😉
J'aimeJ'aime
Bonjour Claire,
Moi qui m’inspire beaucoup de tout ce que tu fais ( les chiffres qui bougent et non pas la virgule pour la rentrée ), je peux t’envoyer un TP info faisant découvrir le symbole $ et son utilité que je fais faire à mes élèves les plus avancés de 6ème pendant que les autres terminent les travaux de formules classiques.
J'aimeJ'aime
Ah oui, volontiers, merci !
J'aimeJ'aime
Peux-tu me contacter sur mon mail perso pour que je puisse mettre une pièce jointe en réponse ( ou me dire comment faire via le blog) ?
J'aimeJ'aime