A l'attaque !·Au collège·Compétences·En classe·Sixième

Sixième : que reste-t-il à étudier en 2018 ?

Comme à chaque presque-milieu-d’année, je fais un petit bilan au vu des programmes officiels. Qu’avons-nous traité de façon satisfaisante (c’est-à-dire de sorte que ces contenus soient maîtrisés par une grande majorité d’élèves), qu’avons-nous abordé qu’il faut encore développé, qu’avons-nous ignoré jusqu’ici ?

Ma progression par tâches-problèmes fait que ce n’est pas linéaire, et que certains points, non encore institutionnalisés, ont été découverts ou utilisés naturellement sans aucune formalisation lors des résolutions de ces problèmes. D’où l’aspect un peu bazar de l’ensemble. Mais en fait, c’est cohérent, selon ma cohérence à moi.

La légende :

  • Rouge : traité (mais sera quand même réactivé et réemployé !)
  • Jaune : abordé, à approfondir ou à institutionnaliser
  • Bleu : pas vu, ou de façon trop peu significative.

Capture d_écran 2018-01-03 à 09.29.02Capture d_écran 2018-01-03 à 09.29.14Capture d_écran 2018-01-03 à 09.29.29Capture d_écran 2018-01-03 à 09.29.36Capture d_écran 2018-01-03 à 09.29.46Capture d_écran 2018-01-03 à 09.29.53Capture d_écran 2018-01-03 à 09.30.01Capture d_écran 2018-01-03 à 09.30.11Capture d_écran 2018-01-03 à 09.30.32Capture d_écran 2018-01-03 à 09.30.41Capture d_écran 2018-01-03 à 09.30.53Capture d_écran 2018-01-03 à 09.31.01Capture d_écran 2018-01-03 à 09.31.11Capture d_écran 2018-01-03 à 09.31.17Capture d_écran 2018-01-03 à 09.31.28Capture d_écran 2018-01-03 à 09.31.37Capture d_écran 2018-01-03 à 09.31.46Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.03Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.14Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.21Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.28Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.34Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.42Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.50Capture d_écran 2018-01-03 à 09.32.59Capture d_écran 2018-01-03 à 09.33.05

Tout cela me semble bien engagé, et correspondre à mes attentes. À la rentrée nous attaquons ce qui manque de Grandeurs et mesures.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Sixième : que reste-t-il à étudier en 2018 ? »

      1. Je n’ai ni fait les angles, ni la division, diviseurs, multiples ( elle arrive à la rentrée… la gastro et la neige m’ont mise en retard !!) . Et je n’ai pas institutionnalisé, les durées, les tableaux à doubles entrées, les graphiques, les parallèles et perpendiculaires et la symétrie mais nous les avons croisé par contre on a vu la médiatrice avec l’activité de la foudre!
        Par contre nous avons déjà repérer, encadré, comparé, intercalé des décimaux et y associer diverses désignations.
        Je n’ai pas vu l’utilisation du tableur dans le programme mais j’en fais!

        Mes élèves sont quand même en difficultés les autres collègues (EPS, français… ) le disent aussi, ce qui ne me fait pas avancer bien vite…

        Meilleurs voeux pour 2018!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s