Enseignement supérieur·Nouvelles technologies·Pour mes étudiants

Un TP Géogébra pour futurs PE

J’ai préparé ma première version d’un TP à destination de mes étudiants professeurs des écoles. L’objectif était double : leur faire découvrir quelques fonctionnalités de Géogébra (les bases et le principe du curseur), et introduire les homothéties.

Voici ce que cela donne, et je veux bien des avis :

Capture d_écran 2018-01-01 à 14.29.01Capture d_écran 2018-01-01 à 14.29.10Capture d_écran 2018-01-01 à 14.29.18Capture d_écran 2018-01-01 à 14.29.25

Sur le plan pédagogique, j’ai essayé de suivre quelques principes pour construire l’activité :

  • Les plus débrouillards ou ceux qui sont déjà à l’aise avec Géogébra doivent pouvoir se débrouiller tout seuls ;
  • On va du tout simple (placer un point, renommer, découvrir les menus) au plus complexe (créer et utiliser un curseur) ;
  • L’aspect dynamique de Géogébra doit être perceptible ;
  • Une fois tout le monde arrivé à la question 9 (certains seront allés plus loin, voire auront lu la leçon qui suit et entamé la fiche d’exos qui va avec), nous étudions ensemble la leçon ;
  • Les questions 12 et 13 sont des variables d’ajustement : ceux qui sont à l’aise les traitent, et pour les autres je réutiliserai le fichier Géogébra lors de la séance sur les agrandissements-réductions ;
  • La suite de la séance est donc consacrée aux exercices, papier cette fois.

Pour ceux que ça branche, le fichier doc est là : TP géogébra.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un TP Géogébra pour futurs PE »

  1. Salut, il est top ton TP !
    Pas grand chose à redire, si ce n’est quelques détails (en 2018, je chipote toujours autant):
    – C’est marrant ce choix d’accents sur GeoGebra ! Perso, je n’accentue pas, mais si je devais le faire je mettrais un accent grave sur le deuxième « e » (comme dans Algèbre).

    – Question 1), chez moi, la fenêtre algèbre est ouverte par défaut à l’ouverture de GGb et il me semble que c’est le paramétrage par défaut d’une installation « neuve ».

    – Question 7), j’aurais écris « un incrément de 0.1 » pour éviter de répondre la même chose à tous les groupes qui vont t’appeler pour dire « ça marche pas 0,1 ! ». Mais il y a la capture juste en dessous, alors tout dépend de la qualité du tirage…

    – Question 8), tu peux aussi leur conseiller d’aller dans les réglages de la barre d’outil et de cocher « afficher l’aide dans la barre d’outil », ce qui permet d’avoir toujours l’aide affichée et pas seulement au survol de l’icône, comme ça http://www.image-heberg.fr/files/1514877767734216733.png
    Pour des débutants, ça me semble approprié (c’est mon réglage par défaut au collège).

    PS : pour les captures, j’aurais masqué mes outils perso (l’icône en forme de clé au bout à droite, propre à ta configuration).

    Voilà ! (Tu fais ça en salle info ou bien ils viennent avec leur ordi et Ggb installé ?)

    Seb

    J'aime

    1. Merci pour tes remarques Seb : j’avais besoin de recul justement.
      Pour le TP, nous sommes en salle info. Là je vais m’attaquer au dernier TP, qui réactive tableur, gdb et Scratch.

      J'aime

  2. Je n’ai pas regardé le Tp en lui même.
    Mais j’ai une petite réflexion tout de même…
    A présent quand on veut télécharger Geogebra, il y a possibilité d’avoir plusieurs versions (geogebra géométrie, geogebra classique, geogebra 3d … )
    On n’a pas la même présentation dans ces nouvelles versions. D’ailleurs je trouve cela moins compréhensible mais c’est peut être le temps d’adaptation.

    Claude.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s