Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·Chez les élèves·En classe·Tous ensemble !

Mes élèves sont font des anges

Comme chaque année ou presque, j’ai proposé avant les vacances de Noël la construction d’anges à mes élèves de sixième et de cinquième. C’est une de mes collègues qui me l’avait transmise, et j’adore cette activité :

Capture d_écran 2017-12-20 à 19.17.02Angenoel

Capture d_écran 2017-12-20 à 19.16.53Angenoelsym

  • Les élèves aiment faire de jolies choses. Comme je leur propose de beaux papiers que j’achète pour l’occasion et que je leur propose d’offrir leur ange à quelqu’un qu’ils aiment pour Noël, ils s’engagent avec une belle ferveur ;
  • J’évalue les élèves sur quatre compétences pour l’occasion : tracer une figure, mesurer des grandeurs, prélever des informations, reconnaître et utiliser des codages. Ceux qui auront mis en oeuvre les deux programmes de construction ou qui auront correctement réalisé un agrandissement-réduction de façon autonome obtiennent un carré bleu, ce qui constitue une motivation supplémentaire ;
  • Le premier programme de construction réactive les angles et la manipulation du rapporteur, le vocabulaire de la géométrie, la construction de droites perpendiculaire et bien sûr la capacité à lire et à suivre un programme de construction.
  • Le deuxième programme de construction réactive en plus la symétrie axiale, la construction de triangles de mesures données, de triangles rectangles, et il comporte une part implicite avec laquelle je laisse (en les prévenant) les élèves se débrouiller. Et ma foi, ils se débrouillent plutôt bien.

Les élèves m’ont laissé plusieurs anges, que je vais accrocher demain au plafond de la classe. Ils ont vraiment très très bien travaillé.

Les difficultés que rencontrent les élèves résident surtout dans l’extraction d’informations,  la lecture analytique de la consigne : ils se précipitent souvent, voient par exemple qu’il y a quelque part un angle de 70°, mais ont du mal à prendre le temps de repérer quel angle. Ce sont les allers-retours entre la consigne et la figure qui posent problème. L’autre grosse difficulté est le respect du programme de construction, le fait de respecter les étapes dans l’ordre. Comme j’ai analysé la consigne en classe entière avant que les élèves se lancent, les élèves sont plus autonomes, mais aussi plus sur l’oral : ils ont bien écouté, en fait, et cherchent à reproduire ce dont ils se souviennent. Et ils se souviennent de façon partielle et naturellement déformée. Mon rôle est simple, de ce fait : leur demander à quelle étape de la consigne ils en sont, les faire vérifier si ils ont bien respecté les précédentes, leur faire reformuler la consigne en cours et quelle difficulté ils rencontrent. Toujours les élèves la surmontent. Ce n’est possible que parce que la coopération fonctionne dans le ilots et même entre ilots, cela dit. Sinon, je ne pourrais pas répondre à toutes les questions. Mais comme les élèves ont réussi à apprendre à s’entraider efficacement, ça roule.

C’était bien, ce matin…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Mes élèves sont font des anges »

  1. Merci encore pour ce partage. Une petite question, dans le programme de construction n°2, il ne faut pas découper le petit arc EF, mais il n’y a pas de point F (sauf erreur de ma part), ce ne serait pas plutôt l’arc EH dont il serait question ?

    J'aime

    1. C’est là qu’est l’implicite : F est le symétrique de E mais le document ne le dit pas. C’est pourquoi la deuxième construction ne peut pas être faite avant la première, qui induit la solution pour la deuxième. Et ensuite nous reconstruisons une consigne sans implicite, ensemble.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s