En classe·Sixième

C’est dans les tuyaux

Hé non, je n’en ai pas fini avec les jeux de mots pourris. C’est la faute aux Dudu, na.

Aujourd’hui, séance 2 sur les angles. Voici comment elle s’est organisée :

  1. Correction d’exercices :

Capture d_écran 2017-12-07 à 18.46.53

Les élèves passent rapidement au tableau, nous débattons pour chaque question de l’éventualité d’autres réponses justes ou d’erreurs possibles. les élèves opposent leurs erreurs sans aucun complexe, et ça s’est vraiment super.

Quelques remarques :

  • Selon moi, ces exos ne travaillent pas la notion d’angle mais la notation (sauf le 1, qui se réfère aux connaissances de l’école). Mon but était d’ailleurs bien de poser un vocabulaire symbolique commun, histoire de se comprendre ;
  • Dans l’exercice 2, la question s’est posée de la façon de noter le sommet (quelques élèves pensaient devoir poser un chapeau sur la tête de la lettre désignant le sommet, et nous avons expliqué pourquoi ce n’est pas exact). Mais surtout s’est posée la question de la nature des côtés de l’angle. Pour écrire les lettres correspondantes, tout le monde était d’accord. Mais faut-il écrire OA, ou l’entourer de parenthèses, de crochets ? Nous sommes allées relire la leçon et du coup tout le monde était d’accord ;
  • Dans l’exercice 3 du coup, grave question : « mais madame, là l’angle est s’arrête, donc faut mettre des crochets aux côtés de l’angle : en théorie c’est une demi-droite, mais en pratique dans le trapèze c’est un segment ». Oh la question intéressante que voilà, qui me permet de parler perceptif et concept !!!

2. La leçon sur les mesures d’angles

Super vite fait : les élèves étaient au point.

leçon-mesurer un angle

3. Mesurer un angle

D’abord, présentation de l’activité du permis rapporteur, histoire d’être opérationnels rapidement mercredi prochain et de donner envie.

Au tableau, je projette des angles et je demande comment vérifier au rapporteur. Nus faisons des essais puis les élèves mesurent aux-mêmes sur leur feuille :

angles

Sur mes 24 élèves présents, deux ne savaient pas comment faire du tout et quatre se sont trompés, soit en plaçant le rapporteur soit dans la lecture de la graduation.

Et là, paf, ça a sonné et on n’était pas contents, parce qu’on travaillait bien. Suite lundi donc, avec la suite des mesures et le tracé d’angles de mesures données. Pour mercredi aller sur les ordis de la salle info et passer le permis rapporteur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s