A l'attaque !·Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·Chez les élèves·Je suis fan·Maths et arts·Mes projets·Sixième

Grenade : les élèves et moi, on fait le mur.

Hier, j’ai mené la première séance sur les pavages de l’Alhambra. Nous avons travaillé la partie mémorisation, que nous allons réinvestir la semaine prochaine, et nous avons restitué les pavages dans leur contexte géographique et historique. À peine les ai-je affichés au tableau que les élèves me parlaient joyeusement de symétrie axiale… « Pourquoi me parlez-vous de symétrie ? » leur ai-je demandé ? « Faut bien que ça se rattache à des maths madame, faire des dessins ça va pas vous suffire, ça c’est sûr ! Ahana, on vous connaît !!! » Certes.

Unknown

libros-dibujar-la-alhambra-2

J’ai distribué à chacun son plan de pavage. Et là, ça s’est corsé. Au vu de la réaction générale, entre panique et perplexité, je me suis dit que j’avais peut-être tapé un peu fort… Les élèves avaient un mal fou à se repérer sur la feuille de tracé, par rapport au pavage lui-même. Et j’avais négligé la difficulté liée à l’agrandissement de fort coefficient.  Comme chacun avait un pavage différent, je me retrouvais à devoir aider tout le monde en même temps sur un support différent. Au secours !!! C’est ce qui arrive quand on s’embarque avec entrain dans une activité sans avoir réfléchi longtemps. Mais bon, nous étions justement embarqués, alors il fallait bien trouver un moyen de ne pas couler ; et puis j’aime bien quand il y a des problèmes : ça permet de chercher des solutions.

Et justement, c’est alors que j’ai eu un réflexe salvateur. J’ai dit à mes élèves : « Si vous faites une figure juste et propre et qu’ensuite vous la coloriez selon les règles que nous avons fixées, et faut qu’ça pète, souvenez-vous bien de cette règle-là, hé bien vos oeuvres, nous les accrocherons dans la classe pour renouveler la déco. » Et paf, enthousiasme général. Puis question collective : « Mais où, madame ??? Y a plus de place ». C’est tout à fait vrai, il n’y a plus de place. Un élève a proposé « Au plafond, il reste de la place encore », mais cela ne me plaisait pas. J’ai proposé à la place des décimales de pi, sur le mur du fond, mais les élèves ne voulaient pas, cette fois. C’est vrai qu’elles sont belles, mes décimales. Alors nous sommes tombés d’accord : tout autour du tableau. Je remiserai mes belles affiches actuelles dans le placard, je les conserverai (ce sont des travaux d’élèves et les sixièmes trouvent ça « dégoûtant » et « immoral » (!!!) de les jeter, ce que de toute façon je n’aurais pas fait, parce que j’y tiens).

À partir de là, tout s’est organisé : du tutorat (« madame je peux aller lui expliquer, le sien j’ai compris ! »), davantage de volonté (« Non mais je vais y arriver, madame, je vous appelle si vraiment j’trouve pas ») et des appels au secours nettement plus constructifs. Comme quoi les obstacles didactiques, parfois ça se surmonte à coup de motivation.

La consigne était de finir pour lundi. Mais j’ai eu peur que les élèves butent quand même sur des difficultés, alors aujourd’hui nous avons consacré les vingt dernières minutes de la séance à retravailler nos pavages. Sauf que cinq élèves avaient fini le leur déjà, et que pratiquement tout le monde avait bien avancé ! Mes élèves m’ont fait remarquer que je les avais sous-estimés (mais tout de même, quatre ou cinq avaient besoin d’aide), mais ils ont pu continuer à avancer, car c’est un gros gros boulot, quand même. Les plus rapides ont eu le droit de choisir un deuxième pavage (le premier avait été imposé en fonction du niveau de chacun), et ils auront un beau carré bleu d’objectif dépassé.

Maintenant, je vais ramasser tout ça lundi, vérifier que c’est bien, agrandir leurs productions et leur rendre. Ils devront trouver un ou plusieurs axes de symétrie et colorier en respectant ladite symétrie.

Je crois que je vais avoir un super beau mur hyper magnifique. Peut-être même que ma classe va être encore plus belle que l’Alhambra.

Une réflexion au sujet de « Grenade : les élèves et moi, on fait le mur. »

Laisser un commentaire

