Culture mathématique·Ici et ailleurs·Maths et arts·Mes projets·Sixième

Attaque nocturne prévue cette semaine

De Grenade, j’ai ramené ce bouquin :

Capture d_écran 2017-11-05 à 18.56.12

Je pense que nous allons nous en servir assez rapidement pour entamer les symétries axiales. Je vais commencer par choisir des motifs. Je ne sais pas encore si je choisi un motif pour deux ou un pour quatre. Ensuite, je pense demander aux élèves de trouver les axes de symétrie, sans tenir compte des couleurs, en réactivant comme cela a été vu à l’école. Puis nous ferons une mise en commun pour en parler.

Capture d_écran 2017-11-05 à 18.56.32

Là, nous devrions pouvoir commencer à modéliser les symétries axiales. Et à ce niveau, je rajouterai comme contrainte que la symétrie respecte aussi les couleurs. De là, je demanderai aux élèves de refaire le pavage grâce au patron fourni dans le bouquin, mais de sorte qu’ils utilisent plusieurs couleurs et respectent deux symétries axiales différentes.

Capture d_écran 2017-11-05 à 19.08.02Capture d_écran 2017-11-05 à 19.07.49

Je ne suis pas sûre d’être très claire… Demain j’extrais des pavages et ensuite je m’attaque à ma fiche de prep. Ce sera plus clair à transmettre alors.

Je vais réfléchir à utiliser ce support aussi en cinquième, pour les transformations.

2 réflexions au sujet de « Attaque nocturne prévue cette semaine »

  1. Ne sachant trop si vous connaissez mais pour moi étant le must en termes de motifs islamiques et d’usage à visée pédagogique, je me permets de conseiller : http://www.broug.com/
    Plus particulièrement « Islamic geometric patterns » pour les élèves et « Islamic geometric design » pour les visuels, les explications et la dimension historique.

    J'aime

Laisser un commentaire

