A l'attaque !·Au collège·Chez moi·Mes projets·Sixième

Et hoooop, la séquence 5 de sixième !

La séquence 5 est plus légère : il s’agit d’institutionnaliser la notion d’angle et les méthodes de mesure associées, alors je me disperse moins que d’habitude.

Capture d_écran 2017-10-28 à 16.09.10Capture d_écran 2017-10-28 à 16.09.15

J’utilise aussi beaucoup le bouquin, donc passe fiche d’exos a priori. Je verrai, car je ne ferai pas faire autant d’exos à la suite à mes élèves ; sans doute vais-je en laisser tomber certains, en traiter à l’oral pour d’autres, et en réserver pour des réactivations ultérieures pour le reste. On verra.

Maintenant j’attaque les cinquièmes. J’espère réussir à formaliser les séquences 4 et 5. Dans ce cas demain je corrige des copies, je peaufine des cours pour mes M1 professeurs de écoles, et je pars légère… Tout dépend si cet été j’ai bien préparé le terrain ou pas pour mes cinquièmes… Suspense…

4 réflexions au sujet de « Et hoooop, la séquence 5 de sixième ! »

  1. Pour le rapporteur, je leur fais passer le permis rapporteur sur Internet (entraînement à la maison puis « examen du permis » en classe + 2ème essai pour ceux qui ont moins de 18/20 + remise du permis) AVANT de l’utiliser en classe. Ça permet à la majorité des élèves de le maîtriser très rapidement et du coup je peux m’occuper plus facilement des quelques élèves encore en difficulté.
    A toi de voir si ça te tente …
    Brewal

    J'aime

      1. En faisant une recherche « permis rapporteur » sur Internet tu trouves l’appli flash ou en allant directement à l’adresse http://maths.ac-amiens.fr/sites/maths.ac-amiens.fr/IMG/swf/permisrapporteur.swf
        Tu as le mode entraînement et le mode examen qui reprends les 4 types d’entrainement (lecture de la mesure d’un angle sans tourner le rapporteur puis en le tournant, et création d’un angle d’une mesure donnée sans tourner le rapporteur puis en le tournant).
        Ensuite, j’ai créé un faux permis sur le site http://www.permis-gratuit.fr/ que j’imprime sur papier cartonné où je colle une photo couleur du trombinoscope de la classe. Les élèves adorent.

        J'aime

Laisser un commentaire

