Apprendre·Chez les collègues·Culture mathématique·histoire des maths·Je suis fan·Maths et arts·Maths pour tous

Résonance

Hier soir, nous sommes allés assister au spectacle de François Sauvageot. François Sauvageot, dont j’ai aussi sélectionné la conférence d’ailleurs, est ce prof de prépa qui apparaît dans le film Comment j’ai détesté les maths. Il m’avait impressionnée par son talent à faire manipuler même sur des thèmes qui semblent abstraits, et par sa joie manifeste à transmettre. Mais il y a deux ans j’avais couru à la conférence Anne Siéty, qui elle aussi apparaissait dans le même film et m’avait également plu, et là, j’avais été très très très déçue : elle nous (profs) avait méprisés du début à la fin, dans son discours, et ne nous servait que des propos maintes fois entendus, qui s’appuyaient uniquement sur son expérience de thérapeute. Alors hier soir, j’avais hâte d’être contente de ma soirée. Je n’ai pas eu à attendre longtemps : c’était vraiment très chouette.

Le spectacle de François Sauvageot s’intitule « Résonance – Art & Science ». Il s’agit d’un parcours mathématique autour des codes de Gray-Beckett, objet hybride, à savoir les codes de Gray et une pièce de Samuel Beckett. Le spectacle utilise la danse comme représentation du modèle proposé. François Sauvageot y a inséré quelques pauses magiques, des tas de références rigolotes, beaucoup de lui-même, et pas mal de maths. J’ai retrouvé ce que j’avais perçu chez lui : de l’humour, de la joie, beaucoup d’humanité, une curiosité sans limite.

Et aujourd’hui, que va-t-il se passer ? D’abord j’interviens sur un atelier. Ensuite, je profite de ceux des autres ! Et ce soir, encore un spectacle, sur Kepler cette fois.

Laisser un commentaire

