Chez les collègues·Culture mathématique·Evénement·Maths pour tous

Le one maths show

Cela faisait longtemps que j’en avais entendu parler, hé bien voilà, j’ai assisté à un One maths show de François Sauvageot. Il s’agit d’un spectacle interactif, « qui se veut une improvisation ». Ce spectacle existe depuis plusieurs années, et a beaucoup évolué. François Sauvageot cherche à partager un regard, son regard, pour échanger avec le public. Il ne cherche pas à imposer un savoir vertical : ce qui l’intéresse, c’est le débat. Mais là, nous étions très très nombreux, et cela ne permettait pas réellement un débat, forcément.

Pour être honnête, j’ai été beaucoup plus séduite par le spectacle d’hier, car le propos mathématique était précis et consistant. Et puis j’ai appris des choses. Là, il s’agit vraiment d’un One man show, au sens où François Sauvageot papote, saute d’un thème à l’autre, et s’engage de façon personnelle sur divers thèmes. C’était tout  fait sympathique, mais c’est moins mon truc, dans le format proposé. J’aurais bien aimé qu’il développe les points de maths qu’il a évoqués ou présentés. Il reste que c’est vraiment un personnage sympathique, naturel, accessible, engagé et généreux, ce qui justifie d’ailleurs l’exercice.

Dans son discours, François Sauvageot a présenté les maths comme refuge : le monde est violent, je ne comprends pas le monde, alors je me réfugie dans les maths. Les maths sont toujours là pour moi, sans que je n’aie besoin de quoi que ce soit, de qui que ce soit. Elles m’accueillent de façon inconditionnelle. Même si je n’ai ni le savoir ni le niveau mathématique de François Sauvageot, je ressens tout de même ce qu’il évoque. De la même façon, il a présenté les maths comme espace de créativité absolue, de liberté totale, en dehors de toute contrainte concrète. Et ça, c’est sans doute ce qui me plaît le plus : en maths, on peut tout réimaginer, on peut décider que telle règle ou telle contingence n’est plus d’actualité. Et on réinvente. C’est une façon de rendre l’utopie réelle, au moins pour soi.

Capture d’écran 2017-10-22 à 19.02.41.png

Laisser un commentaire

