Activité rigolote·Chez les collègues·Mes projets

Dudu power

Ils sont trop fort, ces Dudu… Ah tiens, ils seront là aux journées nationales de l’APMEP, chouette ! Voici leur dernière idée : après l’Albert Clock, l’Albert Chrono. La description est ici de façon complète.

On rentre le nombre de minutes qu’il reste avant telle ou telle échéance, et hop, on obtient un chronomètre qui indique ce temps sous forme de fraction d’heure.

Prenons un exemple tout  fait au hasard : à l’heure où j’écris, il reste 4h30 avant l’ouverture des journées. J’entre cette durée dans l’appli des Dudu, et hop :

Capture d’écran 2017-10-21 à 08.30.13.png

Essayons autre chose. Maintenant, si je suis mon horaire, il me reste 29 minutes avant d’aller fureter au château des Ducs de Bretagne. Cela donne :

Capture d’écran 2017-10-21 à 08.32.32.png

Ah bin oui, c’est moins rigolo, mais rien qu’avec ça je peux réfléchir avec mes élèves: pourquoi est-ce une fraction « transparente » ? Maintenant qu’il me reste 27 minutes, pourquoi vais-je obtenir :

Capture d’écran 2017-10-21 à 08.33.41.png

Je pense que je vais utiliser cette appli à la rentrée, comme réactivation de ce que nous avons vu en cinquième avant les vacances, sur les fractions mais aussi sur les critères de divisibilité et les nombres premiers. En dix minutes je pense que j’attrape mon auditoire, ils réfléchissent, les souvenirs remontent et la parole se réveille.

Laisser un commentaire

