A l'attaque !·Allez les jeunes !·Chez les élèves·Dans les copies·Evaluer·Sixième

L’exo 78

J’ai donné un exercice à rédiger à la maison à mes élèves de sixième. La plupart ont essayé de justifier un peu, mais je suis tout de même surprise des disparités… Exemples :

Capture d_écran 2017-10-11 à 19.02.05

Capture d_écran 2017-10-11 à 19.01.50

Capture d_écran 2017-10-11 à 19.01.46

Capture d_écran 2017-10-11 à 19.01.40

En même temps c’est habituel, la résistance des élèves à justifier. Mais il me semble que j’insiste beaucoup, voire que je suis franchement lourde avec ça. Je pense qu’il s’agit d’un défaut de motivation pour certains, qui ont la flemme d’écrire et de réfléchir pour expliquer, et d’un défaut de maturité pour d’autres : exposer sa démarche de façon intelligible, c’est difficile.

Nous allons en parler demain…

Laisser un commentaire

