Chez les collègues·Chez moi·Merci les copains·Nouvelles technologies·Question de grand

Des conseils de tablettophiles ?

Je demande depuis plusieurs années l’achat de tablettes pour ma classe, et il semble que ce soit pour cette année. Du coup, ma direction me demande des précisions, pour savoir quoi commander.

A minima, je voudrais utiliser Geogebra, Scratch, le tableur, et que les élèves puissent regarder des vidéos. Je n’ai pas confiance dans le wifi, très faiblard, et il faudra donc sans doute que je puisse transférer les vidéos en question de ma clef vers les tablettes, ou par tout autre moyen. Si le wifi est suffisamment fonctionnel, j’ai plein d’autres idées, mais je ne vais pas m’emballer avant même de les avoir, ces tablettes. Si déjà je peux les dégainer et faire bosser vingt minutes sur scratch ou autre sans avoir à traverser le collège pour aller en salle info, en l’ayant du coup réservée et immobilisée pour un moment seulement, ce serait bien.

Avez-vous des conseils ? Vous êtes sans doute nombreux à être équipés depuis un moment, et vous devez avoir des idées qui vont m’échapper.

15 réflexions au sujet de « Des conseils de tablettophiles ? »

  1. Dans mon collège, les élèves ont des tablettes ipad, ce qui permet le transfert de fichier directement sur les tablettes des élèves, et inversement (ça utilise Bluetooth, et pas le Wifi)

    Niveau application, on a Tickle pour faire un peu de programmation (similaire à Scratch, mais l’ambiance change un peu). A vérifier, mais je crois que c’est seulement pour iOs, et pas Android. Il y a aussi Tynker, qui est en fait un jeu de programmation : pour avancer dans les niveaux, il faut « programmer » son personnage en lui donnant des instructions.

    Un collègue utilise Aurasma, qui permet de visualiser des objets en réalité augmentée sur tablette – bref, un peu de 3D.

    Euclidea est un jeu de géométrie dont les premiers niveaux sont gratuits : le but est de construire certaines figures géométriques en un nombre limité d’étapes

    Pas sûr que tout ce beau monde soit gratuit (notamment Aurasma), vu que ce sont pour certaines des licences que le collège a achetées.

    J'aime

  2. Coucou,

    Au collège, nous avons été doté l’an dernier d’une valise de 12 tablettes + 1 poste prof + routeur wifi intégré, dans le cadre du plan numérique (en remplissant l’appel à projet présenté sur cette âge : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/ ) Tu noteras que tu as encore le temps pour cette année scolaire…
    Bref, tu branches la valise au réseau et tout fonctionne en wifi (nous sommes fibrés). Le poste maitre est équipé d’un logiciel permettant un certain contrôle des tablettes (limitation des applications autorisées, distribution de documents/fichiers, etc…). Nous aurions aimé au moins 15 tablettes (nous avons des classes à 30), mais l’équipement est prévu ainsi. Ce sont des tablettes Lenovo sous Android, équipées d’une pochette et d’un clavier bluetooth (assez pratique) (les mêmes que celle des membres du pôle de compétence). Voilà pour la technique.

    Côté application, quelques suggestions :
    – GeoGebra, off course, dont les dernières versions (je mets un pluriel car il y en a plusieurs, selon les besoins) sont vraiment optimisées pour un usage tactile.

    – Au sujet de Scratch, il n’y a pas (encore) de version tablette, sauf à utiliser Scratch Jr. Néanmoins, la prochaine version 3.0 est déjà utilisable, en ligne : https://llk.github.io/scratch-gui/

    – Aurasma également, comme déjà suggéré. Par exemple pour apporter une aide sur un exercice papier : tu scannes l’image et une aide apparait en réalité virtuelle (l’aide que tu auras préalablement préparée, un texte, une image, une vidéo, etc…).

    – Photomath : l’appli qui résout des équations juste en les scannant, y compris manuscrite, avec détails des étapes de résolution. Je l’ai proposée au M1 pour s’entrainer : tu résous l’équation « à la main » et tu contrôles le résultat avec Photomath. Ça marche aussi pour le calcul littéral (développer, factoriser) et plus encore ! (intégrales, etc…)

    – Les applis développées par un collègue de l’académie de Dijon. L’installation se fait « à la main », sans passer par le store, mais est assez simple. Je suis certain que plusieurs d’entre-elles vont te plaire : essaye donc défi relatifs, transformations et probabilités !
    La première propose un duel de calcul sur les relatifs , comme ça http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/png/dfr04.png?1486659171
    La seconde permet de travailler sur les transformations. Les deux premiers « modes » correspondent à de la construction point par point, ce qui n’est pas tout à fait la lecture que je fais des programmes, mais le troisième mode permet de reconnaitre l’effet d’une transformation à travers un pavage, ce qui colle davantage au programme.
    Enfin, l’appli de probas permet de simuler pas mal de situations : dés, roue, urne, punaise, pièce, cartes…
    Les autres applis sont plus « classiques » (domino de fractions, de calcul littéral par exemple).

    – Un Scanner de QR-code (n’importe lequel finalement…) pour accéder plus vite aux vidéos Dudu !

    Voilà, j’ajouterai si d’autres appli me reviennent !

    J'aime

  3. Tu peux utiliser un tripmate titan hooto (génère du wifi, chargeur de portable et possibilité de partager des fichiers avec une clé usb)

    Application explain everything pour annoter des travaux d’élèves et même enregistrer des corrections d’exercices

    Application flashcode pour pouvoir accéder rapidement à du contenu multimédia

    Snap! C’est comme scratch mais ça marche sur Android

    Casio edu avec calculatrice casio

    Un dongle (wifidisplay) pour projeter l’écran de sa tablette au tableau pour Android (boîtier Apple tv pour iPad ou application à télécharger sur pc et tablette)

    Learning apps

    Ce qui peut être intéressant c’est de prendre des prise jack 5 écouteurs pour permettre aux élèves d’écouter à plusieurs sur une même tablette

    Vocaroo.com pour enregistrer sa voix et ensuite génère un flash code. Ça peut être intéressant pour des programmes de constructions par exemple.

    Voilà pour le moment

    A bientôt
    Joan

    J'aime

  4. Ah oui tu peux aussi télécharger une application qui permet d’enregistrer l’écran de la tablette ça peut être pas mal pour les corrections ou faire le point sur un travail sur geogebra par exemple ou en algo….
    Joan

    J'aime

  5. Bonjour tout le monde,

    Nous allons prochainement être doté en tablettes mais je n’étais pas très enthousiaste en maths : Scratch à la tablette ne me paraîssait pas judicieux, Géogébra non plus et la pratique du tableur n’en parlons pas. Mais j’ai commencé à regarder tout ce que vous proposez et je change d’avis évidemment : je ne connaissais pas cela et je viens de tester certaines applis vraiment intéressantes. Merci à toutes et à tous pour vos contributions ( qui personnellement me renvoient un peu à l’âge de pierre 🙂 )

    J'aime

  6. De mémoire et rapidement.
    Il existe un logiciel, ENT box, qui permet de transmettre des données à partir d’un PC via Wi-Fi, comme lorsque qu’on est sur Internet.
    Il faut un routeur dédié (30 euros environ).
    Par contre je ne sais pas si l’envoi vers ce PC est possible.

    J'aime

Laisser un commentaire

