Actualité·Ca fait pas du bien aux maths·Cinéma·Culture mathématique

Mademoiselle Chiffre a-t-elle le CAPES ?

Ce matin, j’ai lu un commentaire de collègue qui est allé voir le Petit Spirou au cinéma. Il rapportait que mademoiselle Chiffre, la prof de maths à la plastique fort avantageuse, avait asséné que 7 puissance 7 donne 49 et que 3/4 est un chiffre. Ca fait saigner les oreilles, c’est sûr.

J’aime bien le Petit Spirou (la BD). Je lis le journal de Spirou depuis plus de trente ans et forcément, ça crée des liens avec certains personnages. Alors je suis allée regarder la bande-annonce, par curiosité, après avoir lu le message du collègue. Bin en fait ça pique aussi les yeux…

Premier exemple :

Capture d’écran 2017-10-04 à 15.27.22.png

Regardez sur le côté gauche du tableau :

18,54 = 10 + 8 + 0,5 + 0,4.

Ah, zut, les quatre centièmes sont devenus des dixièmes.

Oserais-je signaler que dans la dernière ligne un « a au carré » apparaît, qui n’est pas du tout au programme de l’école ? Et puis les parenthèses ne sont pas nécessaires, aussi. Mais allez, ça, c’est du détail.

Une autre ? Parce que quand même, dans la bande annonce il n’y a que deux vues de la classe de maths. Et les deux font hurler :

Capture d’écran 2017-10-04 à 15.26.39.png

On voit mal, mais sur la partir droite du tableau on a relié des nombres. Par exemple, 1/100 est relié à 0,10 ou encore 100/10 à 0,01.

Capture d’écran 2017-10-04 à 15.37.50.png

Quelqu’un parmi vous est-il allé voir le film, et pourrait me rassurer en me disant que tous les contenus disciplinaires sont du grand n’importe quoi ? S’il vous plaît, dites-moi que ce ne sont pas que les maths qui sont maltraitées, que c’est un parti pris « humoristique »… S’il vous plaîîîîîîît…

PS : cela dit, si confondre les dixièmes et les centièmes ou penser que 100/10 est inférieur à 1 relève d’une volonté humoristique, il faut s’interroger sur ce qu’est l’humour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s