A l'attaque !·Au collège·Chez les élèves·Décrochage·Lire

40%

C’est le taux d’élèves de sixième, dans mon établissement, identifiés comme en difficulté ou en grande difficulté par le test ROC.

Capture d’écran 2017-10-04 à 20.17.50.png

ROC signifie « Repérage Orthographique Collectif ». C’est un test qui dure moins d’une demi-heure, qui peut être déployé en classe entière. Il permet d’identifier les élèves en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Le but est de définir un niveau d’alerte en orthographe, servant à repérer les élèves dont le niveau de lecture doit être examiné au moyen d’une épreuve individuelle de lecture. Cette deuxième évaluation permettra de repérer les lecteurs précaires. Et là, nous mettrons en place des groupes de remédiation pour leur réapprendre à lire.

Le souci, c’est que 40% d’élèves en difficulté, cela représente 42 élèves. Même en supposant que seulement une vingtaine soient en difficulté lors du deuxième test, il va être difficile de nous organiser pour prendre en charge autant d’élèves. Ou alors il faudra prévoir deux vagues.

Je commence à planifier le test de lecture demain, auprès de ces 42 élèves. Et on verra bien.

Ce qui m’inquiète, c’est que de toute façon 40% de notre cohorte d’élèves de sixième ont un gros souci de compréhension et de production d’écrit. C’est beaucoup, 40%.

Capture d’écran 2017-10-04 à 20.26.27.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s