A l'attaque !·Allez les jeunes !·Formation·Mes projets·Pour mes étudiants·Question de grand

Afficher des maths

Cette année j’enseigne aux professeurs des écoles stagiaires. C’est la première fois et j’ai beaucoup réfléchi, cet été et ensuite aussi, pour élaborer des contenus qui soient en même temps solides du point de vue des contenus mathématiques et utiles, en prise avec la réalité de mes jeunes collègues.

Une de mes ambitions est de les sensibiliser à l’affichage : c’est important, en primaire, l’affichage. Mais il faut le réfléchir, lui donner du sens, le rendre utile, lui aussi. Alors plutôt que de me borner à inciter mes étudiants à y réfléchir, j’ai décidé de résumer un ou deux points qui me semblaient importants, après chaque séance, par un affichage. Evidemment, le mien est à destination d’adultes, ce qui change pas mal de choses. Mais pour ma première fois aujourd’hui, j’ai réfléchi autant que je l’espérais, je me suis posé des tas de nouvelles questions, et c’était assez compliqué au final (sans compter la réalisation concrète..)

Voici ce que cela donne :

Capture d_écran 2017-09-20 à 18.55.07

Capture d_écran 2017-09-20 à 18.54.54

J’ai visé plusieurs objectifs, mais j’ai dû faire des choix, et donc renoncer, aussi :

  • Une affiche plutôt sur les pratiques, une plutôt sur l’organisation pédagogique ;
  • pas trop de choses, pas trop de mots ;
  • des références sans explications à ce que nous avons étudié ensemble ;
  • des focalisations sur le coeur du métier, comme « susciter l’intérêt » ;
  • des précisions à ce qui n’est peut-être pas clair (une progression sur les nombres, en trois mots ; je me suis creusé la tête, pour ça) ;
  • des illustrations et des collages (j’ai collé des bouts de blocs logiques) pour transmettre l’idée de diversification ;
  • le lire-écrire-parler mis en évidence, en maths aussi !!!
  • et j’ai essayé de transmettre l’envi, la pêche, le peps, le sourire, l’énergie…

Alors maintenant, je veux bien des avis, des critiques, des remarques, des idées.

Laisser un commentaire

