Au collège·Chez les élèves·Si si c'est drôle

Zen pédagogique

Cette semaine :

 

Extrait n°1 :

– Qui peut me dire ce qu’est un rectangle ?

– Madame, on est obligés de faire ça ? Je veux dire, on sait ce que c’est un rectangle, pffff.

– Si tout le monde le sait, ça va prendre dix secondes. Donne-moi ta définition, s’il te plaît.

– Un rectangle c’est un triangle qui a tous ses côtés parallèles.

– Parallèles à quoi ?

– Parallèles tous ensemble !

 

Extrait n°2 :

– Madame, j’ai un mot.

– Un mot ?

– Oui, dans mon carnet, ma mère elle a marqué un mot pour que je sois absente

– Absente pour quel motif ? Unknown

– J’ai rendez-vous chez le poissonnier.

–  … (je reste impassible, bienveillante, et je ne rigole pas) Chez le poissonnier ?

– Oui, j’ai pas les dents droites.

– Ah d’accord. En fait c’est un orthodontiste, que tu vas voir, pas un poissonnier.

– Ah bon, vous êtes sûre ? Ma mère elle a dit ça.

– Ecoute le mot « poissonnier ». Il fait quel métier, à ton avis, le poissonnier ?

–  … (long silence, réflexion profonde, puis, l’élève, très hésitant, répond) Il vend du poisson ???

– Oui. Donc tu vois, je ne crois pas que tu ailles chez le poissonnier.

(Après réflexion, l’orthodontiste doit avoir un nom de famille proche de « poissonnier », je suppose)

 

Extrait n°3 :

– Mon père il dit que si on ne comprend pas les maths on est idiot

– Ah, et qu’en penses-tu, toi ?

– Ben chais pas trop. Ca me paraît bizarre parce que je crois pas que tous les gens intelligents ils sont bons en maths.

– Tu sais, il faudrait définir ce qu’est l’intelligence, d’abord. Et puis aussi ce que signifie « comprendre les maths ». C’est grand, les maths, c’est tout un univers. Moi, tu vois, je ne comprends pas toutes les maths. Je ne suis pas super intelligente, d’ailleurs, mais je ne suis pas bête non plus. Et puis je connais des gens très très forts en maths dont on pourrait discuter l’intelligence, tu vois…

–  En plus mon père il comprend pas, les maths…

 

Une réflexion au sujet de « Zen pédagogique »

Laisser un commentaire

