Actualité·ça m'énerve·Chez les cadres·Education·Enseignement·L'éducnat·Lire·Quel beau métier·Réformes

Non mais allô quoiii

Dans un entretien à l’Express, monsieur Blanquer « détaille les grandes orientations pour son ministère » et « annonce quelques nouveautés« .

Par exemple, la notion de prédicat en grammaire passe à la trappe, dans une volonté de simplifier pour mieux faire acquérir les fondamentaux. C’est vrai que le mot peut piquer aux yeux, et être compliqué pour des petits. Mais le sens de la notion est simple en revanche, et il y a sans doute plus urgent. Je vous conseille de lire Charivari à l’école, sur ce sujet. (humour : prédicat/sujet, ahaahaaa)

l5zquBAlhH5JpwftaAGJTKCOB4A@500x109.png

Autre nouveauté, une cellule laïcité. On notera que monsieur Blanquer est adroit : alors que le journaliste parle explicitement d’islamisme, monsieur Blanquer répond en évoquant « ces situations« , « ce type de phénomène« , « tous les cas qui se présentent« .

Et voici qu’on nous annonce la fin des téléphones portables, pour « protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones« . Monsieur Blanquer voudrait que chacun dépose son téléphone portable avant d’entrer en classe. Pourquoi pas, en effet, dans le principe ? Mais comment vais-je faire mes interros Plickers ? Avec ma tablette, sans doute… Je vais prendre les devants et essayer d’ici peu. Va-il falloir aussi arrêter les séances info, de projeter des vidéos pédagogiques, jeter les tablettes disponibles en classe, etc. ? Et si on faisait des irruptions surprises dans les familles, pour vérifier que la télé est éteinte ?

Oui, je suis un peu de mauvaise foi peut-être (j’ai buté sur le mot « écran », en fait), et sur des thèmes qui ne le méritent sans doute pas. Mais quand on pense à tout ce qui cloche à l’école et ce qui bouge, forcément, ça agace. Sans compter que le détricotage de mesures toutes récentes va nous rendre neurasthéniques, à force. Tout enseignant sait bien que pour permettre les apprentissages et être efficace, une stabilité dans les approches pédagogiques et didactiques, comme dans le relationnel, est indispensable.

Laisser un commentaire

