Actualité·Chez les chercheurs·Chez les collègues·Lire·Tous ensemble !

Neurosciences et bon sens : pas d’incompatibilité !

Sur un blog du Monde, Profs mis en examen, Claude Garcia propose un article intéressant sur les neurosciences, intitulé

Les neurosciences ne permettront pas une révolution pédagogique

Monsieur Garcia se dégage dès le début de toute volonté de polémique (ni « dézingage des neurosciences », ni « propos blessants »). Aaaah chouette, je lis la suite.

Le propos de l’article est de raison garder : oui, les neurosciences sont un outil qui peut nous aider à mieux comprendre certains mécanismes intellectuels, cognitifs, cérébraux. Non, mieux comprendre comment fonctionne le cerveau ne signifie pas qu’on sait comment enseigner. Et Claude Garcia propose de penser aussi en termes de bon sens : les neurosciences nous rappellent parfois des évidences (mais pas seulement). Il n’est peut-être pas utile de crier à la découverte lorsqu’elles conseillent de dormir suffisamment et de ne pas être scotchés à nos écrans…

 » En conclusion, oui aux neurosciences qui contribuent à nourrir les réflexions pédagogiques et didactiques, mais non aux neurosciences, si elles sont instrumentalisées pour culpabiliser les enseignants, ou leur faire avaler des dégradations de leur métier.« 

Capture d’écran 2017-09-12 à 19.09.23.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s