A l'attaque ! · Au collège · Mes projets · Sixième

Séquence n°2 de sixième : point à la ligne

Voici la deuxième séquence de sixième pour l’année à venir. J’y ai réuni la séquence sur le cercle et une partie de celle sur les positions relatives de droites. Je recase dedans la géométrie dans la cour qui fonctionne vraiment bien, et ma vidéo de Kaamelott.

Voici la grille de séquence et la plupart de documents. A noter que l’activité sur Léonard de Vinci provient d’un atelier auquel j’ai assisté à Epinal, et dont je n’arrive pas à retrouver les références. mais je cherche…

Capture d_écran 2017-08-01 à 11.01.51Capture d_écran 2017-08-01 à 11.01.57Capture d_écran 2017-08-01 à 11.02.04

Conversion d’unitésRemédiation pour différenciationPyromaths ligne droitePrise en main de geogebradroites_et_segmentscerclesConversion d’unitésUnités de mesure Leçon – lignes droitesleçon cercle

32 thoughts on “Séquence n°2 de sixième : point à la ligne

  1. Bonjour
    Merci de partager vos ressources et merci pour votre blog !
    Je serais intéressée de savoir en quoi consiste l’activité autour de Léonard de Vinci. Seriez-vous d’accord pour m’en dire un peu plus ?

  2. C’est super de pouvoir voir votre façon de voir les choses.
    Merci beaucoup de nous faire partager vos ressources et reflexions.

    1) Vous avez donc choisi de ne pas faire la géométrie dans la cour en introduction.
    Vous pouvez expliquez ce qui a motivé ce choix ? ( vous vous posiez la question dans l’article on retourne dans la cour)
    Du coup vous allez refonctionner par des petits groupes .

    2) Comment introduisez vous la “géométrie mathématique” au contraire de la “géométrie dessinée de l’école primaire” ? En partant du principe qu’on est obligé d’imaginer pour la droite ?
    Vous introduisez cette géométrie dès le début de la sixième si je comprends bien. Faites vous la distinction entre les deux géométries en classe ou pas ? (Dans maths ensemble et pour chacun par exemple, il propose de la différencier)

  3. C’est gentil, merci. Mais cela me permet aussi de recevoir des commentaires comme les tiens, et donc de mieux réfléchir, et aussi de corriger.
    1) Je fonctionne toujours en petits groupes, quel que soit le thème. Et je compte refaire la géométrie dans la cour, mais cette année j’ai finalement décidé de la faire au moment où je verrai mes trois propriétés (si deux //, toute // à l’une est // à l’autre, etc.). Ainsi je réactiverai parallèle, perpendiculaire, le cercle, et en plus nous matérialiserons les propriétés. Mais en fait ta question me fait douter et je me demande si c’est un bon choix…
    2) En partant du principe qu’on est obligé d’imaginer pour tout : je demande ce qu’est un point, un élève représente un point au tableau, et je demande si ça c’est un point. Pareil pour le carré : un carré, est-ce que ça existe ? Les enfants adorent ces questionnements, et ça marche vraiment bien. Il y a deux ans je leur ai montré Magritte, ceci n’est pas une pipe, d’ailleurs.Dans la suite, nous distinguons représentation et objet mathématique. ma collègue chercheuse qui intervient va aussi dans ce sens.

  4. Concernant la fiche de Kaamelott, je trouve dommage ton titre.
    Pour moi il oriente trop.

    Sinon un oubli de s dans cette fiche pour la phrase “quels sont les les personnage”

  5. Concernant le travail sur la foudre et notamment l’échelle d’une carte, est ce que tu fais te débrouilles qu’elle soit facile (exemple 1cm =1km …) ou travailles-tu déjà le coefficient de proportionnalité ?

  6. Nous travaillons le coefficient de proportionnalité, mais nous déduisons logiquement lequel des deux points possibles est forcément le bon, ce qui nous épargne un calcul, qui serait le plus désagréable.

  7. Il est tout de même nécessaire avant de trouver les deux points (je ne sais pas si des élèves lisent, je ne veux pas en dire trop)

  8. Quoi tu arrives déjà à la fin de la séquence 2 ?
    Je suis encore sur la 1. J’attaque la TAPI sur Nadia. Autant de décalage, j’ai du mal à comprendre…

  9. Non, je ne suis pas à la fin de la séquence 2, mais au milieu. J’en ai modifié le déroulé car les élèves sont partis tout seuls sur les problématiques de notations et tout et tout. Et tu sais, on ne fait pas la course ! En plus j’ai une heure dédoublée, ce qui me permet de gérer plus efficacement certaines séances que si les élèves étaient en classe entière.

  10. Non bien sur ce n’est pas une course.
    Mais tu as une expérience sur cette progression, tu sais combien de temps ça prend. Cela me permet d’avoir un repère…
    Au final ta séquence fleuve n’est pas pour toi mais pour moi 😉

  11. En reprenant mon cahier de textes de l’année dernière, je m’aperçois que j’étais encore dans la séquence 1 à ce moment de l’année… Si cela peut te rassurer, je pense donc que l’effet “déjà mis en pratique” joue fort.

      1. Alors si je comprends bien ce que nous avons fait, nous avons arrondi 2 040 à 2000, et notre échelle permettait de tracer facilement le cercle autour d’Oeyréluy, et ensuite comme nous avions la médiatrice, nous avons déduit que le “bon point” est forcément “celui du bas”. Nous avons ensuite mesuré sur la carte pour vérifier que nous retombions bien sur une distance réelle aux alentours de 2400m. Et du coup Naomi et Amalia comptent jusqu’à 8.

  12. Ok pour l’arrondi. Je ne le faisais pas du coup, j’étais quelque peu embêté…
    Vu qu’on mesure on peut effectivement accorder le fait de faire des arrondis.

    Merci pour la réponse.
    Bon Dimanche,
    Claude

  13. Juste au passage, les élèves ont utilisé la médiatrice ???
    Je pensais plus partir de l’intersection des cercles pour obtenir 2 points. Et on aurait vérifié qu’un seul point était à égal distance…

    1. Oui, ils sont partis du milieu du segment et ont évoqué la possibilité qu’il y ait d’autres points. ils ont dessiné des triangles isocèles et ont constaté que les sommets principaux sont alignés. Deux élèves ont alors évoqué explicitement la droite qui passe par le milieu du segment en lui étant perpendiculaire.

  14. Bien. Je vais voir si ils partent dans la même direction.
    Etonnant tout de même qu’il ne soit pas parti sur le deuxième cercle…
    Sais-tu quelle était ton échelle ? Sur mon manuel c’est 21mm qui fait 3km.

  15. Je viens d’imprimer à 100% l’image que tu as mis en lien c’est 2,2cm pour 3km.
    Toujours pénible quand on utilise des échelles. L’exercice est plus moins difficile selon les dimensions

  16. Bonsoir Claire,
    Je préparais ma séquence de demain sur la notion de longueurs en 6è et je me suis dit “et qu’est ce que fait Claire ?” …
    Alors je suis retourné sur ton post et là surprise : je découvre dans ton document “remédiation pour différenciation” ce que je considère comme une erreur que fait pas mal de mes élèves, le fameux “crochet”AB”crochet” = 5cm ! N’est ce donc pas une erreur de laisser les crochets ?? Peut-on dire qu’un segment est égal à un nombre … Comme on dit que des triangles sont égaux (c’est revenu dans les programmes de cycle 4) ?
    Merci pour ton avis sur la question.

    Sinon, j’aime bien ton pdf pour expliquer la conversion d’unités et ton cours sur le mètre (quand on peut mettre un peu d’histoire des maths c’est toujours agréable) … Je pense que je vais me les ré-approprier. Merci

    Brewal

    1. Hello Brewal,
      Alors ça c’est rigolo : comme je n’utilise ce document que pour certaines parties, je n’avais jamais vu celle-là… Effectivement c’est assez énorme et c’est un des points sur lesquels j’invite avec mes élèves… Cette fiche, je l’utilise surtout pour les questions de manipulation. Je ne l’ai jamais donnée telle quelle (normal, j’avais pas tout lu… 🙂 )

Leave a Reply