A l'attaque !·Au collège·Mes projets·Sixième

Séquence 3 : pour les 6ème, je suis prête !

Voici la troisième séquence pour la classe de sixième que je découvrirai à la rentrée. Je voulais en préparer trois, et je suis sûre d’aller plus loin que la Toussaint. J’en ai donc fini pour les sixièmes pour le moment.

Capture d_écran 2017-08-01 à 18.49.37Capture d_écran 2017-08-01 à 18.49.49

Les documents : 6.3La proportionnalité, petite ficheProblème du Kwykdivision et divisibilitéProportionnalité leçon

16 réflexions au sujet de « Séquence 3 : pour les 6ème, je suis prête ! »

  1. La table d’appui est un îlot de la classe qui est vide au départ. Lorsque les élèves travaillent en autonomie et de façon collaborative, je m’y installe. Y viennent ceux qui ont besoin d’un appui, pour une minute ou une demi-heure.

    J'aime

  2. Bonjour Claire,

    1) Concernant la proportionnalité, les élèves de primaire utilisent la linéarité et non le coefficient de proportionnalité.
    Or si j’ai bien suivi votre progression, vous attaquez direct en disant qu’il y a toujours un coefficient. Où utilisez vous un exercice qui n’est pas mentionné (ou que j’ai zappé) pour introduire cette méthode ?

    2) Pour le problème du Kwyk, il y a pleins de possibilités de rangements. Vous imposez à chaque ilot une configuration ?

    3) Dans vos trois séquence, vous parlez de plickers et Non anticipé ? Qu’entendez-vous par non anticipé

    4) Comment mettez-vous en place votre AP mémoriser ?

    Merci,

    Claude

    J'aime

  3. 1) Alors là, en fait, je suis bien embêtée car j’ai un paquet d’élèves tous les ans qui arrivent non seulement avec le coefficient de proportionnalité, mais même souvent avec le produit en croix… Moi, je ne veux pas traiter ainsi de la proportionnalité, et dans tous mes exercices je reviens au sens même de la proportionnalité. Mais désapprendre c’est compliqué, et les élèves s’opposent jusqu’au jour où ils se plantent avec leur méthode. Pour ménager la chèvre et le chou, et leur faire émettre tout ça d’aplomb au final, je laisse des traces qui permettent à tous de se servir. Mais je le dis explicitement, et j’explique pourquoi je leur conseille de réfléchir plutôt que d’appliquer automatiquement. Cela dit j’ai un élève qui en deux ans, 6ème+5ème, n’a jamais voulu faire autrement que de recourir au produit en croix…
    2) Oui, j’ai prévu un carton et deux livres par îlot pour leur montrer comment je veux qu’ils tentent le rangement. Cela me servira de variable didactique.
    3) Ils ne sont pas prêts. Je connais leur thème mais je les élaborai juste après la séance, pour coller aux remarques et aux difficultés des élèves.
    4) Ah. C’est plus long, ça. je m’appuie sur ça https://clairelommeblog.wordpress.com/2016/10/29/se-souvenir-cest-reconstruire/
    et sur ça https://clairelommeblog.wordpress.com/2016/10/31/se-souvenir-partie-2/
    et nous allons apprendre ensemble une leçon. Je compte expliquer le fonctionnement de la mémoire, version simplifiée, laisser les élèves s’exprimer et ensuite faire des travaux pratiques, avec mesures de ce qui a été fixé selon un timing défini à l’avance.

    J'aime

  4. Merci pour les réponses.
    1) Effectivement, certains connaissent le produit en croix mais ils ne savent pas pourquoi ça marche même en 4eme ou 3eme. C’est quelque chose qui m’énerve ! J’ai également une approche beaucoup plus dans le sens.
    D’ailleurs dans une réunion du lien école-collège, on a mis au point avec les collègues du primaire qu’il voit la proportionnalité uniquement par linéarité… Et qu’on se gardait le coef pour la 6eme. Mais bon ce n’est pas toujours tenu.
    2) Bonne idée la manipulation. Mais il y a tout de même des tas de façons pour combler les trous à la fin.
    3) OK
    4) J’avais bien lu les articles mais c’était justement pour savoir comment tu abordais ceci avec les élèves.

    J'aime

  5. 2) Oui, d’ailleurs je dois t’avouer que ça peut partir en cacahuète. Je te raconterai !
    4) Je consacrerai un article à cette AP dès que j’aurais les idées assez claires pour les coucher sur le papier.

    J'aime

  6. En prenant mon manuel Kwyk page 272, je m’aperçois que le problème du déménagement a d’autres dimensions pour le livre. 10cm, 20cm et 4cm.
    As-tu changé volontairement les données ? SI oui pourquoi ?

    J'aime

    1. Entièrement changé, c’est-à-dire ? C’est le bon manuel et le problème a le même thème mais les les valeurs ont changé, ou bien je me suis plantée dans la référence ?

      J'aime

    2. J’ai résolu le problème : en fait j’ai le même bouquin que toi, avec les mêmes données. Mais j’ai bossé à partir du manuel numérique, qui en effet doit être une autre version.

      J'aime

  7. Bonjour,
    Je me permets de nouveau de pousser ma curiosité jusqu’à vous écrire pour savoir si vous acceptez de partager la vidéo des bracelets, s’il vous plaît. J’ai pourtant peur qu’il soit tellement sympa que j’ai à défaire ma séquence pour l’inclure (car j’ai déjà mon activité d’accroche pour travailler certaines des notions abordées dans votre 3è séquence) mais bon… je ne résiste pas ! J’ai trop envie de voir cette vidéo, dont j’imagine en partie le contenu, cependant.
    Merci d’avance si de nouveau vous acceptez de la partager.
    Très cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

