A l'attaque !·Au collège·Mes projets·Sixième

Première séquence-fleuve en sixième

Je me remets doucement au travail… J’ai lu quelques bouquins, pas mal réfléchi, et je me suis lancée dans la préparation de quelques séquences. J’ai commencé par le début : la première séquence de sixième. Je me suis donné pour but d’en préparer au moins deux, peut-être trois, en sixième et en cinquième. Puis je préparerai au fil du temps, en prenant soin d’avoir toujours deux séquences d’avance. Comme je m’appuie fortement sur ce que j’ai fait l’année dernière (pour une fois, je ne balance pas tout à la poubelle !!!), je me contente de réorganiser, de constituer un dossier complet avec tout dedans de façon explicite, de remettre en forme à mon goût toutes les activités que j’ai glanées ici ou là, et surtout de préparer une grille de séquence, un peu à la façon dont on le demande aux stagiaires dont je m’occupe à l’ESPE.

J’ai fait des choix : mes séquences n’ont pas de durée fixe. Une séquence peut tout aussi bien durer trois heures ou cinq semaines. Je suis partie, comme l’année dernière, de tâches complexes, et chaque séquence doit mobiliser les six compétences, proposer des travaux de groupes, des restitutions de formats et de natures variées, et aborder des notions et des savoir-faire de domaines différents.

Je vous livre ce travail tel quel ; n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos critiques, des erreurs inévitables que vous décèlerez. Je peux tout transmettre en format modifiable, il suffit de m’écrire.

Capture d_écran 2017-07-29 à 17.52.04Capture d_écran 2017-07-29 à 17.52.12Capture d_écran 2017-07-29 à 17.52.246.1

Cette séquence sera sans nul doute la plus longue de l’année. Je table sur quatre semaines complètes au moins. Si on déborde, hé bin tant pis : au travers de cette séquence, je cherche à poser la numération, à réactiver la proportionnalité, à faire découvrir mes règles de classe et de mise au travail, à institutionnaliser le travail collaboratif, et à connaître mes élèves.

La deuxième séquence abordera le point et la ligne. De cette façon j’espère arriver aux vacances de la Toussaint en ayant posé toutes les bases et en ayant bien développé une culture commune de classe.

Voici les documents correspondants et quelques extraits : Représenter des nombres Exercices   Problème Kwyk page 98 Les quatre opérations – choisirLes entiers Calculs de durées, leçon Les opérations

Les vidéos sont sur internet pour la plupart : ici  et sur le site des Dudu (en tapant quartniversaire dans le moteur de recherche des problèmes et dans la rubrique « travail sur l’erreur », le 12 octobre 2015). La vidéo Tonneaux fait référence à un épisode de La toute petite histoire de France. Mon manuel de classe est le Dimensions 6ème.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Première séquence-fleuve en sixième »

  1. Merci pour ce partage…

    1) Concernant le problème Dudu, est ce qu’on pousse dès le début jusqu’à la solution ? ou comptez-vous vous arrêtez à la reformulation et reprendre la résolution à la fin de la séquence ?

    2) J’ai bien retrouvé toutes les vidéos sauf celle des tonneaux. Serait-il possible d’avoir un lien ?

    J'aime

  2. Bonjour Claude,
    1) Je ne pousse rien du tout au départ. Nous reformulons de façons variées, pour que je sois sûre que chacun a compris les données, la situation, les objectifs, et c’est tout. Mais en revanche ensuite je prévois souvent un point d’étape, pour que les groupes en panne raccrochant les wagons et soient en mesure de se mettre au travail de façon productive. Dans certains cas je remplace ce point d’étape par des échanges de membres de groupes (un membre d’un groupe coincé va faire un tour dans un autre groupe, ou bien dans chaque groupe un élève échange sa place avec un camarade d’un autre groupe).
    2) Pourriez-vous m’envoyer un mail dans contact ? Je vous enverrai un lien. pour la voir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s