A l'attaque !·Au collège·Mes projets·Sixième

Première séquence-fleuve en sixième

Je me remets doucement au travail… J’ai lu quelques bouquins, pas mal réfléchi, et je me suis lancée dans la préparation de quelques séquences. J’ai commencé par le début : la première séquence de sixième. Je me suis donné pour but d’en préparer au moins deux, peut-être trois, en sixième et en cinquième. Puis je préparerai au fil du temps, en prenant soin d’avoir toujours deux séquences d’avance. Comme je m’appuie fortement sur ce que j’ai fait l’année dernière (pour une fois, je ne balance pas tout à la poubelle !!!), je me contente de réorganiser, de constituer un dossier complet avec tout dedans de façon explicite, de remettre en forme à mon goût toutes les activités que j’ai glanées ici ou là, et surtout de préparer une grille de séquence, un peu à la façon dont on le demande aux stagiaires dont je m’occupe à l’ESPE.

J’ai fait des choix : mes séquences n’ont pas de durée fixe. Une séquence peut tout aussi bien durer trois heures ou cinq semaines. Je suis partie, comme l’année dernière, de tâches complexes, et chaque séquence doit mobiliser les six compétences, proposer des travaux de groupes, des restitutions de formats et de natures variées, et aborder des notions et des savoir-faire de domaines différents.

Je vous livre ce travail tel quel ; n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos critiques, des erreurs inévitables que vous décèlerez. Je peux tout transmettre en format modifiable, il suffit de m’écrire.

Capture d_écran 2017-07-29 à 17.52.04Capture d_écran 2017-07-29 à 17.52.12Capture d_écran 2017-07-29 à 17.52.246.1

Cette séquence sera sans nul doute la plus longue de l’année. Je table sur quatre semaines complètes au moins. Si on déborde, hé bin tant pis : au travers de cette séquence, je cherche à poser la numération, à réactiver la proportionnalité, à faire découvrir mes règles de classe et de mise au travail, à institutionnaliser le travail collaboratif, et à connaître mes élèves.

La deuxième séquence abordera le point et la ligne. De cette façon j’espère arriver aux vacances de la Toussaint en ayant posé toutes les bases et en ayant bien développé une culture commune de classe.

Voici les documents correspondants et quelques extraits : Représenter des nombres Exercices   Problème Kwyk page 98 Les quatre opérations – choisirLes entiers Calculs de durées, leçon Les opérations

Les vidéos sont sur internet pour la plupart : ici  et sur le site des Dudu (en tapant quartniversaire dans le moteur de recherche des problèmes et dans la rubrique « travail sur l’erreur », le 12 octobre 2015). La vidéo Tonneaux fait référence à un épisode de La toute petite histoire de France. Mon manuel de classe est le Dimensions 6ème.

25 réflexions au sujet de « Première séquence-fleuve en sixième »

  1. Merci pour ce partage…

    1) Concernant le problème Dudu, est ce qu’on pousse dès le début jusqu’à la solution ? ou comptez-vous vous arrêtez à la reformulation et reprendre la résolution à la fin de la séquence ?

    2) J’ai bien retrouvé toutes les vidéos sauf celle des tonneaux. Serait-il possible d’avoir un lien ?

    J'aime

  2. Bonjour Claude,
    1) Je ne pousse rien du tout au départ. Nous reformulons de façons variées, pour que je sois sûre que chacun a compris les données, la situation, les objectifs, et c’est tout. Mais en revanche ensuite je prévois souvent un point d’étape, pour que les groupes en panne raccrochant les wagons et soient en mesure de se mettre au travail de façon productive. Dans certains cas je remplace ce point d’étape par des échanges de membres de groupes (un membre d’un groupe coincé va faire un tour dans un autre groupe, ou bien dans chaque groupe un élève échange sa place avec un camarade d’un autre groupe).
    2) Pourriez-vous m’envoyer un mail dans contact ? Je vous enverrai un lien. pour la voir.

    J'aime

  3. 1) Lors de la partie 1 de la fiche sens des opérations, on utilise à plusieurs reprises la multiplication. Pourtant vous enchainez avec la leçon sur les additions et les soustractions.
    Pourquoi ne pas rajouter la multiplication ?

    2)Comment dès le début d’année, vous abordez que 6,50h=6,5h ?
    J’ai plutôt l’habitude de le voir une fois que j’ai retravaillé à fond sur les fractions.

    3)Concernant la multiplication, en partant sur x qui signifie qui se répète tant de fois, on a un soucis pour les multiplications de décimaux.
    En parlez-vous si des élèves le mentionnent? Les décimaux sont mal maitrisés en sixième mais cela peut arriver.

    4) Qu’attendez-vous de la vidéo des tonneaux ? De dire que le « temps et le volume grandissent ensemble » ? autre chose ?

    5)Petit oubli dans la fiche séquence 1, dans les supports matériels, il manque la vidéo Dudu onze

    J'aime

    1. 1) Je vois aussi la leçon sur les multiplications, qui est à la suite de celle sur addition et soustraction.
      2) Pour 6,5=6,50 je pars du fait que 6,5 c’est 6 et 0,5 en plus, soit 6 plus un demi. Ce passage de 0,5 à un demi se fait assez facilement pour mes élèves. Et là j’en ai toujours qui me disent que c’est aussi 50% et là nous en arrivons à 0,50 et nous parlons 0 inutiles. Mais en fait ce 6,5=6,50 est donc dû à l’habitude que j’ai de leurs réactions. Si personne ne me parlait de ce genre de choses, je l’enlèverais de la leçon, que je n’imprime et photocopie qu’après les activités et les débats. C’est une trame adaptable. D’autre part, je n’approfondis pas : nous travaillerons véritablement tout ça au moment des fractions décimales.
      3) Si les élèves parlent multiplication de décimaux nous en parlons en effet, car j’essaie de ne jamais éluder une questions. Dans ce cas je repasse par les fractions décimales sans l’écrire explicitement.
      4) Réponse ici : https://clairelommeblog.wordpress.com/2017/01/16/la-suite-des-tonneaux-il-ny-a-pas-que-les-anciens-qui-sont-sages/ et si cela ne suffit pas, dites-le moi.
      5) Merci ! 🙂 J’ai corrigé.

      J'aime

  4. Je viens de relire quelques anciens articles (tonneaux et du vent dans les voiles)
    J’ai toujours du mal avec l’histoire des tonneaux…
    Tu ne comptes plus parler de la méthode de multiplication par jalousie ?

    J'aime

  5. Peux-tu me dire ce qui te semble flou ? Les objectifs, j’ai l’impressions, non ?
    La multiplication par jalousie, je la garde sous le coude et j’avise selon le timing, l’énergie, tout ça. Depuis trois ans je la montre, mais bon, ça dépend si j’ai passé du temps imprévu sur d’autres choses.

    J'aime

  6. En fait pour la vidéo des tonneaux c’est que je n’imagine pas que les élèves me parlent de proportionnalité. Cela doit être ça qui me gêne.

    Juste pour revenir sur ma question de la leçon de la multiplication. C’était parce que d’après l’ordre, il y a la leçon sur additions/soustractions ensuite la mesure du temps et enfin la leçon sur la multiplication.
    Je comprends pas pourquoi tu n’abordes pas la leçon des 3 opérations en même temps.

    Je n’avais pas du tout pensé à revenir à 50%. Bonne idée.

    J'aime

    1. Ils ne parlent pas explicitement de proportionnalité : ils cherchent à expliquer ce qui ne va pas dans le raisonnement tenu et en arrivent à parler de dépendance, de rythme. Mais du coup en les interpelant sur ce à quoi cela fait référence en maths, ça finit par sortir.

      Ah, ok. Oui c’est vrai, dans le fond, pourquoi ? (je réfléchis) Ah, peut-être parce que je veux tisser un lien fort entre addition et soustraction, comme je le ferai plus tard entre multiplication et division ?

      J'aime

  7. En fait ce n’était pas la dernière…
    Comment organises-tu les traces élèves ?
    Tu as ton manuel du joueur où il y a tes parties leçons que tu exposes dans cette séquence (je sais qu’il n’y a pas que les leçons dans ce cahier)
    Tu as un cahier où ils font les exercices, réfléchissent au problème…
    Mais y a-t-il un endroit où les élèves collent l’énoncé d’un problème, le bilan de la classe ?

    Font-ils une carte mentale du parcours réaliser dans une séquence ?
    Sont-ils informés qu’une séquence est terminée?

    Je crois maintenant que ces les dernières pour cette première séquence 😉

    J'aime

    1. Dans le manuel du joueur, il y a les fiches de perso, des explications de fonctionnement, des pages réservées aux problèmes (une liste avec leur nom, et ce qu’ils nous ont permis d’étudier), et les leçons. C’est tout.
      Les élèves ont aussi un cahier d’exercices, qui contient tout le reste, avec d’un côté les exos, corrections,solutions rédigées de problèmes, avec l’énoncé et le bilan classe, et de l’autre côté les bilans de compétences.
      Parfois en effet nous faisons une carte mentale, en guise de bilan de séquence, pour réfléchir ensemble à ce que nous avons appris, à mes objectifs, au contenu de l’évaluation si c’est le moment (les évaluations sont mensuelles, et non liées aux séquences). Ils sont donc tout à fait au courant lorsqu’une séquence est terminée.

      J'aime

      1. Pourquoi le bilan de compétences n’est pas dans le manuel du joueur ?
        Du coup ton cahier d’exercices n’est pas comme mon cahier de recherches comme je le pensais initialement. C’est plus clair à présent

        J'aime

  8. Je donne aux élèves des bilans régulièrement. Cela en fait beaucoup et je préfère sûils soient côté exos. La feuille de perso, qui récapitule tout, est côté leçon en revanche.

    J'aime

      1. Oui, c’est la phrase : « La notion de valeurs approchée est à relier à celle d’ordre de grandeur, qui permet de vérifier la cohérence d’un calcul lorsqu’on a des opérations à effectuer. »
        Elle est avant les exemples et après les exemples.

        J'aime

  9. Salut,
    Comme je te l’ai dit, je suis tes séquences. J’arrive au travail de groupe sur les nombres.
    Concernant les shadoks, juste avec l’exemple, des élèves arrivent-ils à trouver ? Perso je n’avais pas trouvé…

    J'aime

    1. Non, les élèves ont cherché et m’ont fait des propositions, mais aucune ne fonctionnait. En revanche ils ont réussi à trouver le dernier nombre, à trois syllabes, ce qui n’était pas facile!

      J'aime

  10. Suite à un débroussaille en classe du problème Dudu, j’ai demandé à mes élèves de me raconter le problème avec leur mot. Aucun soucis.
    Puis de proposer une solution (à la maison) : là c’était plus compliqué.
    Ils ont bien souvent trouvé le temps en secondes. Mais peu d’entre eux on essayé de convertir ce résultat dans une unité adaptée.
    J’ai évalué communiquer et calculer.
    Pour calculer :
    MI : j’ai effectué un calcul,
    MF : J’ai effectué des conversions de durées (quart d’heure en secondes) ,
    MS : J’ai cherché à exprimer en une unité adéquate,
    TBM : J’ai su décomposer la mesure en sous unité

    Je vais les faire échanger sur leurs réponses par groupe, pour qu’il retravaille cette conversion d’unité.
    J’aimerai bien leur proposer par la suite un exercice permettant de réévaluer la même chose.
    Va falloir que j’imagine un truc.

    J'aime

  11. Bonjour Claire,

    – Je sais que tu ne fonctionnes pas par évaluation quand les séquences sont terminées. Mais n’as-tu pas déjà fait une évaluation en 6eme. Tu as parlé d’une en cinquième dans un article.

    – De mon côté j’arrive à la fin de la séquence 1. Par contre le problème Nadia a posé beaucoup de soucis pour le calcul de temps. La majorité des élèves ont essayé de poser la soustraction. Bien entendu ce fut la cata niveau retenue. Je vais donc rajouter quelques exercice la dessus.

    J'aime

    1. Bonjour Claude,
      je fais une évaluation par moi ; j’ai donc proposé l’évaluation de septembre en sixième et en cinquième.
      Pour Nadia, nous avions auparavant abordé la question du calcul de durée, avec la soustraction et la méthode par compléments. Cela n’a pas posé trop de problème, d’autant que c’était une activité collaborative et que les élèves se sont corrigé entre eux. Nous avons tout de même eu à travailler sur la raison d’erreurs possibles, mais en évaluation l’objectif a été bien atteint globalement.

      J'aime

Laisser un commentaire

