Au collège·Informatique·Nouvelles technologies·Réformes

La réforme du panda

On en a vécu, des réformes. On en a changé, d’orientations. On nous a réécrit les programmes, on nous a inventé les EPI, les ATP ont perdu leur P et se sont ancrés dans nos horaires disciplinaires. Les parcours se sont démultipliés, et puis on a inventé de nouveaux acronymes. On nous a aussi réformé le DNB, avec d’un coup d’un seul des points à distribuer pour avant-hier. De nouvelles colonnes sont apparues dans les bulletins. On nous a créé le CAFFA, pour continuer à être formateur, comme depuis plus de quinze ans. C’est l’histoire de notre vie professionnelle : on n’en est pas au premier changement.

Mais là, c’est dingue. Une nouvelle virevolte, un changement de ouf, un truc vraiment dingue : Scratch a changé de nom comme ça, paf,du jour au lendemain. C’est arrivé comme ça : ma petite icône orange, sur le bureau de l’ordi, est devenue un panda bleu. Je vous jure, je n’ai rien vu venir ! A la maison, rien n’a changé, mais en classe, tout a été remplacé sans que je ne comprenne pourquoi…

C’est la chaleur ? C’es moi qui fatigue ?

Une réflexion au sujet de « La réforme du panda »

  1. C’est MBlock c’est trop bien pour faire des EPI avec un prof de techno en 3ème (c’était un projet) . Nous au collège ( que je quitte.. snifff c’est nul d’être tzr les premières années… du coup l’epi plouf plouf plouf vu que je m’en vais….) Bref on a acheté des petits robots qui se commandent avec MBlock ( petit panda!) en gros c’est pareil que Scratch sauf qu’il y a une catégorie en plus qui permet de contrôler ces petits robots quand on les branche (avancer, reculer, allumer les petites LED du robot pour faire des clignotants……bref plein de choses à faire!!!) Un travail d’équipe, des élèves qui programment, ça change pas les maths juste un logiciel pour 2 matières!!! Moi j’adhère, en espérant que ça te plaise aussi. bonne soirée Justine

    J'aime

Laisser un commentaire

