A l'attaque !·Chez les chercheurs·Enseignement·Formation·L'éducnat

T’as fait tes devoirs ?

Dans les Cahiers pédagogiques, Patrick Rayou, Professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII, a écrit une tribune sur le thème des devoirs à la maison.

arton11147-7611dPatrick Rayou explique que « plus l’élève progresse dans le cursus scolaire, plus il devient nécessaire d’accroître les occasions où il travaille de façon autonome, c’est-à-dire aussi hors de la classe ». Mais hors la classe ne signifie pas, précise-t-il, hors l’école. Monsieur Blanquer a parlé d’aide aux devoirs systématique en établissement ; je ne sais pas où cela en est, et j’ai l’impression que le dispositif ne va pas être obligatoire, mais c’est dommage. Bien construit, préparé par des professionnels, rémunéré, tout le monde y gagnerait.

Dans sa conclusion, Patrick Rayou écrit : « L’essentiel n’est plus de se poser la question quasi métaphysique de savoir s’il faut donner des devoirs ou non, mais de se demander comment équiper les élèves, qu’ils soient ou non dans la classe, pour qu’ils apprennent de leur propre mouvement. (…) Car être autonome n’est pas, ce que croient souvent les élèves, travailler sans rien demander à personne, mais savoir à qui ou à quoi on peut recourir pour apprendre à faire seul. »

C’est une conclusion d’une grande clarté et qui résume l’essentiel de l’activité de l’enseignant : il ne remplit pas les élèves de savoirs, il leur apprend à être autonomes, pour réussir, bien au-dela du seul champ scolaire.

Capture d_écran 2017-06-22 à 14.26.55

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s