bac·Non classé

L’épreuve de maths : c’est fait !

Ce matin, les candidats de section ES et de section S ont planché sur leur épreuve de maths. Comme mon fiston passe le bac S cette année, je l’ai corrigé soigneusement. Voici mes impressions :

  • J’ai traité le sujet en 45 minutes en rédigeant tout bien comme il faut. Il ne m’a pas fallu de brouillon, aucune question n’a frotté.
  • Les exercices m’ont parfois bien plu, dans le sens amusée : le 3 est franchement chouette, appliqué à des orages qu’on aimerait voir éclater au-dessus de nos têtes… En plus, une loi normale avec des paramètres dépendant de π, c’est inhabituel.
  • J’ai aimé l’exercice 2, parce que j’adore la notion de distance d’un point  un plan, pour une raison que j’ignore par ailleurs. Le fait que la notion soit définie et qu’il faille s’approprier la définition est sympa.
  • La récurrence de l’exercice 4 est sérieuse, et non triviale. D’ailleurs l’arbre lui-même nécessite un peu d’analyse de consigne.

Le souci, c’est que ce sont mes ressentis de profs. pour le moment, plusieurs élèves (pas mon fiston, ouf) m’ont dit avoir trouvé le sujet archi-difficile. Je ne pense pas qu’il était difficile sur le plan mathématique. Mais il fallait beaucoup lire et interpréter les énoncés, extraire l’information utile. Je pense donc qu’entrer dans le sujet pouvait présenter de réelles difficultés pour des élèves « scolaires » (ce n’est pas une insulte), qui connaissent des notions, savent appliquer des méthodes, mais pas forcément bien modéliser et transférer.

Bon, reste une épreuve, en S, et puis à attendre…

IMG_4483.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s