A l'attaque !·bac·Evénement

Après Pondichéry, l’Amérique du Nord

Dans la cuvée 2017 du bac, voici les sujets de l’Amérique du Nord. J’ai commencé à traiter le sujet de S avec mon fils. Nous avons traité trois exercices sur quatre en deux heures, mais le troisième lui aurait résisté plus longtemps sans un brainstorming commun. J’ai beaucoup aimé cet exercice.

Le premier est un classique exercice de probabilités, avec de la loi normale au début, des probas conditionnelles ensuite et de la fluctuation pour finir. La consigne oblige à réfléchir un peu pour dessiner un arbre incomplet, mais bon, rien de renversant (tant mieux pour les candidats d’ailleurs ; si tous les exercices étaient renversants au bac, cela poserait un sérieux problème).

Le deuxième exercice est une étude de fonction bien dosée, avec une contextualisation en forme de portail. La dernière partie est un peu sympa, car il y a une petite prise d’initiative, que mon fiston et moi n’avons pas traitée de la même façon.

Et puis il y a l’exercice 3, celui sur les suites. Alors là, je me suis bien amusée ! La suite proposée est définie de façon originale et la question 2b m’a plu.

Capture d’écran 2017-06-04 à 20.43.09.png

Demain nous terminons le sujet, avec un exercice, contextuels lui aussi, de géométrie dans l’espace.

Ce sujet m’a davantage plu que celui de Pondichéry. J’ai été surprise et la présence de prises d’initiatives ou d’interprétations de consignes pour répondre à une question concrète sont chouettes. Et puis j’aurais aimé l’exposer à des élèves, en classe, pour leur expliquer comment on peut voir l’idée de procéder de telle ou telle façon.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Après Pondichéry, l’Amérique du Nord »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s