ça m'énerve·Chez les cadres·Evénement·L'éducnat·Réformes

Et vlan dans le pif de la réforme du collège

La réforme du collège va être plus ou moins enterrée à la rentrée (sans doute plus que moins). Je n’ai même pas envie d’écrire sur le sujet, tant tout ceci me paraît être un gâchis considérable de temps et d’énergie. Je vous invite donc à aller lire l’article que mon mari a consacré à cette « nouvelle » qui n’a pas grand chose d’une surprise.

Les nouveaux programmes demeurent, pour le moment.

En tant que formatrice je suis désolée de ces revirements, et de ce déploiement d’énergie, d’argent, qui a été consacré de façon inédite à former des profs, dans la douleur, pour une seule année.

Je sui également désolée pour les élèves en difficulté, qui bénéficiaient des bienfaits d’heure d’accompagnement personnalisé dédoublées, qui vont pour une partie au moins disparaître pour les les élèves en réussite fassent du latin et des classes bilangues. Il serait vraiment de bon goût de préserver ces heures d’AP (qu’on rétablisse ou pas le latin, les bilangues), pour ceux qui en ont besoin pour réussir leur scolarité obligatoire.

4 réflexions au sujet de « Et vlan dans le pif de la réforme du collège »

  1. Dégoûtée, je n’ai pas d’autres mots….. Merci pour vos formations, c’est tellement dommage pour les EPI avec beaucoup de jolis projets, (certains les continueront j’en suis persuadé mais il faut avoir les moyens et les heures!) Pour les compétences moi fan qui avait réussi à convaincre mes collègues!!! Quel gâchis… Merci pour vos articles à tous les 2 j’y en apprends beaucoup!
    Justine

    J'aime

    1. Merci Justine, c’est gentil ! Pour ce qui est des compétences, le fait que leur utilisation réfléchie soit bénéfique aux élèves ne change pas. Pour ma part je continuerai à évaluer ainsi, car c’est ainsi que je les vois évoluer de la façon la plus favorable, et en comprenant ce que je leur demande, pourquoi je le leur demande.

      J'aime

      1. Certes, mais comment arrives tu à convaincre ton chef et tes collègues (surtout les profs principaux qui me disent que faire des synthèses c’est trop dur aller sur sacoche + pronote demande trop de temps…) pour n’évaluer que avec des compétences?
        Tu exposes tes arguments, tous les avantages et ta vision de l’évaluation et tant pis pour eux? ( Pas facile de se mettre les collègues à dos… ! )
        Personnellement cette année pour mes 5° j’ai été obligée de faire les 2 ( ce qui se contredit j’en suis consciente…. 😦 ). Et les 3° sont passés sans note ( ouuufff^^) pour tout le collège avec bien sûr beaucoup de « grognons »!
        Mais prochaine mutation bientôt et surement nouvel établissement et donc ces questions se posent…

        J'aime

  2. Ah tu es allée plus loin que moi: nous n’avons pas de classe intégralement sans notes. En revanche chez nous chacun fait comme il veut et les pp ne s’y opposent pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

